The Pacific : un poster qui a de la gueule

28-02-2010 - 15:50 - Par

PacificBandeau

La mini-série de Hanks et Spielberg, dont la diffusion américaine débutera dans deux semaines, s’affiche, et ça fait mal.

>>> Lire la suite

 

Shutter Island : chronique

24-02-2010 - 16:50 - Par

ShutterBandeau

Où comment Scorsese met son style typique et quelques-uns de ses thèmes fétiches au service d’un polar parfait signé Dennis Lehane.

SHUTTER ISLAND n’est pas le meilleur Scorsese (il est derrière nous, pour sûr). En revanche, il est de ces morceaux de cinéma imparables. D’abord parce que le matériau original signé Dennis Lehane était autant un page-turner frénétique digne des plus grands bestsellers, qu’une plongée subtile et diablement bien tournée dans la folie de quelques hommes. Située en pleine guerre froide, en 1954, alors que l’Amérique est piégée entre les fantômes des agissements nazis et la peur d’un communisme infiltré, SHUTTER ISLAND plante son décor dans une île dédiée à la cure des malades mentaux. Deux marshals, Teddy Daniels, veuf et vétéran de la Deuxième guerre mondiale (DiCaprio), et Chuck Aule, fraîchement muté de Seattle (Mark Ruffalo), débarquent dans cet asile de fous pour enquêter sur la disparition d’une patiente infanticide. Devant le peu de transparence du personnel hospitalier, ils jalonneront leur simple enquête d’investigations sur les méthodes médicales employées par les psychiatres, l’affaire s’avérant plus personnelle qu’elle n’y paraît pour le marshal Daniels.

>>> Lire la suite

 

Une éducation : chronique

23-02-2010 - 18:08 - Par

EducationBandeau

Ecrit par un homme mais filmé par une femme, le féminisme des années 60 vécu par une lycéenne trop impatiente de vivre pour surmonter les obstacles sociaux qui l’éloignent de ses rêves.

Le romancier anglais Nick Hornby (« Haute Fidélité », « À propos d’un gamin ») devait en avoir marre de s’échiner à pondre des romans de 400 pages pour voir le crédit de ses histoires bien troussées et humainement délicates revenir à ceux les adaptant au cinéma. Alors l’écrivain a cette fois lui-même pris la plume du scénario d’UNE ÉDUCATION, sans passer par la case librairie. Inspiré d’un article autobiographique de la journaliste Lynn Barber, Hornby s’intéresse au clash entre aspirations de carrière et désir amoureux, dans une Angleterre des sixties en plein boom existentialiste.

>>> Lire la suite

 

New Town Killers : chronique DVD

23-02-2010 - 09:30 - Par

NTKBandeau

Petite sensation anglaise sur la folie du pouvoir.

>>> Lire la suite

 

A Single Man : chronique

21-02-2010 - 15:16 - Par

SingleManBandeau

Lorsqu’un grand créateur de mode se lance dans la réalisation, cela donne quoi ? Un drame prometteur, mais manquant cruellement d’âme faute d’ostentation.

Tom Ford n’avait sûrement pas besoin de se lancer dans le cinéma. Directeur artistique de Gucci puis d’Yves Saint Laurent, le bonhomme, sorte de sosie ultra-classieux de Jeremy Piven (à quand le biopic ?), a fait se pâmer nombre de bourgeoises et fashionistas dans le monde, se faisant autant un nom dans le marbre de l’histoire de la mode, qu’un compte en banque bien garni. On ne pourra pas donc lui reprocher de réaliser un film pour assouvir un désir pervers de reconnaissance ou pour payer les factures.

>>> Lire la suite

 

White Lightnin’ : Chronique

14-02-2010 - 14:24 - Par

WhiteLightninBandeau

Un film incroyable brassant country, claquettes, alcool frelaté et mares de sang. Complètement dingue.

Difficile de conseiller d’aller voir WHITE LIGHTNIN’, pas accessible pour un sou, radical formellement, tout aussi extrême dans le fond. Mais, bon… quitte à être curieux, tapez-vous du bon. Ce film anglais, dont la distribution paraît suicidaire, est un geste très fort dans la politique cinématographique actuelle. Car à part des attachés de presse compétents et une boîte de distribution audacieuse, qu’a WHITE LIGHTNIN’ pour lui ? Tout. Qu’a-t-il pour le grand public ? Pas grand-chose. Enfin… Pas grand-chose de racoleur, ni même d’accessible. Et le mieux (ou le pire, au choix) c’est que plus le film déroule son atmosphère et son histoire tordues, moins ça s’arrange.

>>> Lire la suite

 

Fantastic Mr Fox : chronique

14-02-2010 - 13:43 - Par

MrFoxBandeau

Wes Anderson, héros du ciné indé-cool américain se lance dans l’animation en stop motion en adaptant un classique de la littérature anglaise. Réussi mais froid.

Le style de Wes Anderson c’est : des personnages largués, décalés et/ou marginaux, des histoires de familles contrariées, une mise en scène inventive, une bande son old school et pour certains de ses contempteurs, beaucoup de frime. Avec FANTASTIC MR FOX, film d’animation réalisé image par image, le réal reprend une grande partie de cette formule, en l’immergeant dans le genre très balisé du long-métrage pour petits et grands. Forcément, cela ne ressemble à rien de ce que l’on a pu voir auparavant, créant un grand vent de fraîcheur. Sauf que FANTASTIC MR FOX reste un opus assez clinique duquel ne ressort au final assez peu de ce qui faisait le sel de ses précédents films : le fun et l’émotion.

>>> Lire la suite

 

Séries : les chances de renouvellement

13-02-2010 - 17:28 - Par

TVSetBandeau

Grâce à des informateurs au sein des chaînes, Hollywood Reporter annonce les chances qu’ont les séries actuellement en danger d’être finalement renouvelées.

>>> Lire la suite

 

J-Lo dans How I Met Your Mother : première photo

13-02-2010 - 15:38 - Par

LopezHIMYM

La star aux fesses bien rebondies apparaîtra dans un prochain épisode de la saison 5 de la sitcom la plus poilante depuis FRIENDS.

>>> Lire la suite

 

Wolfman : interviews de Benicio Del Toro et Emily Blunt

09-02-2010 - 08:10 - Par

ItvWolfmanBandeau

À l’occasion de la sortie, mercredi, de WOLFMAN, les deux têtes d’affiche du film nous ont accordé une petite entrevue.

>>> Lire la suite

 

Wolfman : chronique

07-02-2010 - 22:45 - Par

WolfmanBandeau

Un film inégal en contrepied total de l’industrie actuelle. Grandes surprises et petites déceptions au programme.

On le sait, les Dieux d’Hollywood ont fait subir les pires misères à WOLFMAN. Mark Romanek, réalisateur attitré, s’est enfui quelques jours à peine avant le début du tournage, Joe Johnston a embarqué in extremis, l’équipe a été contrainte à des reshoots puis les rumeurs sont allées bon train sur le mécontentement général quant aux musiques livrées par un Danny Elfman qui faisait pourtant office de caution gothique (et c’est vrai, la musique du fidèle de Tim Burton ne sied pas au film). Et plus récemment, journalistes américains et bloggers rapportaient l’arrivée d’un monteur/sauveteur à un mois de la sortie du film, ce qui fut en outre démenti par Universal. Indubitablement, ce marasme (pas de fumée sans feu) imprègne WOLFMAN, de sa narration à ses effets spéciaux : un début et une exposition des personnages et de leurs relations bancals, et l’on pense irrémédiablement à un conflit sur les bancs de montage. La faiblesse de certains SFX et le ratage de quelques fonds verts, et l’on extrapole quelques soucis financiers. On n’oserait penser que Joe Johnston, réalisateur du prochain et très attendu CAPTAIN AMERICA, n’est pas un bon technicien… Enfin, disons qu’on croise les doigts.

>>> Lire la suite

 

Lovely Bones : chronique

07-02-2010 - 22:37 - Par

LovelyBonesBandeau

Adaptant un best-seller lacrymal, Peter Jackson renoue avec ce qui l’a fait connaître : l’abondance de mauvais goût. Et s’en sort bizarrement haut la main.

Un film peut-il se départir de l’image qu’on a de lui ? La réponse nous a été donnée avec LOVELY BONES, dont, sans même l’avoir vu, nous avions une image désastreuse. La faute à un bouche-à-oreille critique profondément négatif. « Chiant à en crever », « laid à en vomir », « long, trop long, BEAUCOUP trop long » : voilà ce qu’on avait pu lire dans les média américains ou entendre de nos confrères journalistes. Alors, soyons clairs : LOVELY BONES est facile à détester. Mais pas impossible à aimer.

>>> Lire la suite