Focus sur… Duncan Jones

30-11-2009 - 14:12 - Par

MoonBandeau

Vous ne le connaissez pas encore, mais il est l’une des révélations tonitruantes de 2009. Et ne risque pas de retomber dans l’anonymat.

>>> Lire la suite

 

L’Assistant du Vampire : chronique

30-11-2009 - 10:40 - Par

Bandeau-Cirquedu-Freak

L’adaptation d’un roman-jeunesse «écrit gros» sur les vampires et autres freaks. Ça a ses qualités.

D’abord une chose : Chris Massoglia, l’acteur principal de L’ASSISTANT DU VAMPIRE, ressemble sous certains angles à Ralph Macchio. Oui, le Daniel Musso de KARATE KID. Ça tombe bien car L’ASSISTANT DU VAMPIRE, c’est un sympathique bâtard de KARATE KID et HARRY POTTER. Sans le panache d’aucun des deux, certes, mais le film de Paul Weitz a ce petit quelque chose d’un rite initiatique guerrier et attachant vers l’âge adulte.

>>> Lire la suite

 

Preview : The Losers

26-11-2009 - 12:25 - Par

LosersBandeau

Tout jeune rejeton de la famille des adaptations de BD, THE LOSERS est peut-être l’outsider des blockbusters de 2010, il n’en est pas pour autant le moins intrigant. Explications.

>>> Lire la suite

 

Préparez-vous au retour de Chuck !

24-11-2009 - 14:34 - Par

ChuckBandeau

L’espion le plus geek est dans les starting blocks pour une troisième saison. Le moment de faire un point sur ce que les fans peuvent en attendre.

>>> Lire la suite

 

Preview : Sherlock Holmes. Super-enquête, super-crimes et super-botanique.

24-11-2009 - 12:31 - Par

SherlockHomePreview

Guy Ritchie brûle les vestiges du monument culturel Sherlock Holmes et fait renaître un nouveau héros de ses cendres : SHERLOCK HOLMES version Robert Downey Jr. Une résurrection à base de magie noire, de kung fu et d’explosions. Super, vous avez dit super ?

>>> Lire la suite

 

Capitalism, A Love Story : chronique

23-11-2009 - 10:32 - Par

CapitalismBandeau

Le retour du documentariste-fou oscarisé et palmedorisé à Flint, Michigan. Tant mieux.

Pardonnera-t-on à Michael Moore d’avoir fourré son nez dans la politique sociale de la France et d’en avoir tiré des conclusions hâtives qui arrangeaient bien son crumble gauchiste et de mauvaise foi SICKO ? Oubliera-t-on son refus catégorique d’expliquer ses raccourcis foireux («revenus moyens français de 6000€ par mois») aux journalistes français ? Un documentaire à charge contre ses méthodes plus tard (MANUFACTURING DISSENT, 2007) et Moore était devenu un voyou, un menteur, un metteur en scène manipulateur à la vérité toute subjective. Avec CAPITALISM, Michael Moore se rachète plus ou moins une humilité. Et s’occupe d’abord de ses sales affaires : l’Amérique.
>>> Lire la suite

 

Bienvenue à Zombieland : chronique

22-11-2009 - 18:46 - Par

Zombieland

Woody Harrelson, morts-vivants et barres chocolatées. ZOMBIELAND, un film qui tache ?

Au choix, les films de moins d’1h30 sont 1/ des concepts de courts-métrages qu’on a étirés jusqu’à ce qu’ils craquent et emmerdent tout le monde, 2/ des longs travaillés, ciselés, montés et remontés sans complaisance pour plus d’efficacité.  ZOMBIELAND, 1h20 au compteur, est une masse compacte de cinéma. Pourtant, il n’est, d’après ses scénaristes/ producteurs exécutifs, Paul Wernick et Rhett Reese, que la version étoffée du pilote (et quelques minutes d’autres épisodes) de leur série ZOMBIELAND qui ne verra jamais le jour sur CBS. Paradoxe… Ca résume bien le rigoureux boxon.

>>> Lire la suite

 

Hadewijch : chronique

22-11-2009 - 15:23 - Par

HadewijchBandeau

Bonne nouvelle : Bruno Dumont, terroriste en chef du cinéma français, revient avec son film le plus accessible à ce jour, sans s’affadir pour autant.

Bruno Dumont, cinéaste aussi ambigu qu’exigeant, n’aime pas la tiédeur. Depuis LA VIE DE JESUS, il a habitué le public à des images choc, crues, le prenant au col pour le jeter au sol. Quitte à ce qu’il se sente agressé. Cornaquant les spectateurs sans jamais les manipuler, Dumont aime le cinéma, qu’il considère comme une expérience sacrée. Pas étonnant qu’avec HADEWIJCH, il se lance dans l’étude du mysticisme, à travers le voyage initiatique d’une jeune femme, Céline, dont la foi finit par l’aliéner du réel et du contact humain.

>>> Lire la suite

 

Preview : Max et les Maximonstres, retour vers le futur

22-11-2009 - 12:00 - Par

Maximonstresweb

Trois ans après les prises de vues, le nouveau Spike Jonze va enfin se dévoiler. Plus c’est long, plus c’est bon ? Clairement.


>>> Lire la suite

 

Le Drôle de Noël de Scrooge : chronique

22-11-2009 - 09:15 - Par

ScroogeBandeau

Le dernier Zemeckis use de performance capture et de 3D pour ressusciter l’un des contes les plus connus de Dickens : la technologie va-t-elle sauver le film de Noël ?

Avant le prosélytisme de Jeffrey Katzenberg ou James Cameron, il y avait Robert Zemeckis. Voilà cinq ans qu’il s’est lancé le défi de faire régner les procédés de la performance capture et de la 3D. Précurseur parmi les précurseurs, Zemeckis pourrait difficilement être traité d’opportuniste. Avec LE PÔLE EXPRESS et BEOWULF (sortis en 3D dans des circuits limités faute d’équipement des salles) il a été le premier à croire au salut par la technologie. Non pas comme vulgaire moyen de prévenir le piratage, mais comme véritable outil de sa libération artistique : «Elle me permet de me concentrer d’abord sur la magie que m’offrent les acteurs en jouant», libérés du jour de la lumière et des décors qu’ils sont. Cool, mais cela suffit-il à faire un bon film ?

>>> Lire la suite