Pas de Matt Damon dans The Bourne Legacy

10-10-2010 - 08:30 - Par

Pas de Matt Damon dans The Bourne Legacy

Le scénariste et futur réalisateur du quatrième opus de la saga, Tony Gilroy, s’exprime sur ses intentions, et confirme nos supputations.

Bourne-Legacy-LivreParce que beaucoup trouvaient que les annonces d’Universal concernant l’engagement de Tony Gilroy à l’écriture de la Bible de BOURNE 4 puis à la réalisation de ce quatrième volet intitulé THE BOURNE LEGACY étaient trop floues, Gilroy lui-même a décidé de clarifier la situation. Il a donc décroché son téléphone et appelé Jeffrey Wells du site Hollywood Elsewhere.

Tout d’abord, même si THE BOURNE LEGACY partage son titre avec le quatrième roman de la saga, écrit par Eric Van Lustbader en 2004 (Robert Ludlum étant mort en 2001), « le film n’utilisera pas la même histoire » assure Gilroy. « Il s’agit d’un scénario totalement original » continue-t-il précisant par ailleurs que THE BOURNE LEGACY « ne sera ni un reboot, ni une préquelle, et ne recastera pas le rôle de Bourne ». Visiblement, Tony Gilroy et Universal n’osent toujours pas lâcher le mot spinoff… Alors que la tirade du scénariste en rajoute une couche puisque « personne ne remplacera Matt Damon. Il y aura un tout nouveau héros, ce sera un tout nouveau chapitre… un projet indépendant ». Spinoff, donc, comme nous le supputons depuis maintenant quatre mois.

Tony-Gilroy-200« La meilleure façon de définir la chose est de la voir comme d’une extension. Jason Bourne ne sera pas dans le film, même s’il est bel et bien vivant. Ce qui est arrivé dans les trois premiers films (…) et les agissement de Bourne seront le déclencheur du récit. » D’où le titre, parlant d’héritage… « Je construis une légende, un environnement et une conspiration plus larges. Le monde que nous allons créer complète et pousse le récit en avant, et invite au potentiel retour de Jason Bourne à un moment donné » expique Gilroy, se laissant ainsi le droit de faire revenir Matt Damon dans les prochains opus de la franchise, si le comédien change d’avis. Malin.

Si Tony Gilroy nous appelait au lieu de bigophoner Jeffrey Wells, on lui répéterait ce que nous écrivons sans cesse depuis des mois : faites de ce spinoff la franchise d’Edgar Ramirez et de son personnage Paz, et un grand pas sera franchi pour intéresser les fans de la première trilogie. Maintenant, espérons que Universal et Gilroy oseront enfin parler de spinoff, histoire que tout soit bien clair.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.