Dreamworks mélange CGI et animation à la main pour ME AND MY SHADOW

12-12-2010 - 12:13 - Par

Hollywood revient peu à peu aux fondamentaux et cesse de regarder de haut l’animation traditionnelle à la main. Dreamworks se lance dans la réhabilitation de la 2D avec le projet ME AND MY SHADOW, au pitch plutôt appétissant.

Il y a eu des classiques tels que PETER ET ELLIOT LE DRAGON, MARY POPPINS ou QUI VEUT LA PEAU DE ROGER RABBIT, mélangeant prises de vue réelles et dessin animé. Puis récemment RAIPONCE, réalisé en CGI mais au rendu rappelant le dessin à la main. Dreamworks proposera en 2013 un nouveau type d’hybride : le cocktail CGI et animation traditionnelle, pour le projet ME AND MY SHADOW.

Ecrit par Tom Astle et Matt Ember (MAX LA MENACE) et réalisé par Mark Dindal (le merveilleux KUZCO), ME AND MY SHADOW suivra le destin de Stan, ombre de Stanley Grubb. Stan, totalement frustré par son destin, désire mener une existence plus excitante, alors que celui dont il est l’ombre, Stanley Grubb, s’avère être l’homme le plus ennuyeux du monde. Pour s’en départir, Stan va briser la règle la plus importante du Monde des Ombres : « les humains mènent la danse, les ombres suivent ». Un pitch plutôt original et alléchant, qui pourrait rappeler certains plans du clip de Beck, « Deadweight », réalisé par Michel Gondry (cf bas de post).

Selon Variety, qui révèle l’existence du projet et qui a pu s’entretenir avec le co-président de Dreamworks Animation Bill Damaschke, « tout ce qui concerne Stan et le Monde des Ombres sera dessiné à la main, tandis que Stanley Grubb et l’univers des humains sera assuré en CGI ». Bizarrement, on aurait plutôt imaginé le contraire…

Quoi qu’il en soit, il est plutôt agréable de voir l’animation à la main revenir peu à peu sur le devant de la scène à Hollywood, après la ruée vers l’or de la CGI initiée par TOY STORY en 1995. L’an passé, Disney avait sauté le pas avec l’excellent LA PRINCESSE ET LA GRENOUILLE.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.