KILL BIN LADEN : un membre du Congrès demande une enquête sur le prochain film de Kathryn Bigelow

11-08-2011 - 08:57 - Par

Parce que la cinéaste aurait bénéficié d’infos classées secret défense, un membre du Congrès américain a décidé de demander une enquête sur le prochain projet de Kathryn Bigelow.

Bien avant que les Navy Seals mettent fin à dix ans de traque et abattent Oussama Ben Laden, Kathryn Bigelow et son scénariste de DÉMINEURS Mark Boal travaillaient sur KILL BIN LADEN. Mais à l’époque, le projet devait traiter justement des dix ans de traque infructueuse. Depuis, le scénario a été reformaté afin de parler de cette dernière mission, qui a vu l’armée américaine débusquer le commanditaire des attentats du 11 septembre, alors que Barack Obama et son équipe regardaient l’opération en direct sur les écrans de la Maison Blanche.

Sauf que ce projet, qui doit sortir aux Etats-Unis le 12 octobre 2012, est produit par Megan Ellison et a été acheté aux enchères par Sony, et qui est actuellement en préproduction, suscite actuellement la colère d’un membre du Congrès américain, Peter King, qui a même demandé qu’une enquête soit menée sur le film. La raison ? Kathryn Bigelow et Mark Boal auraient bénéficié de l’aide d’officiels de l’armée et du gouvernement et ainsi reçu des informations classées secret défense afin d’écrire le scénario. Ce qui, pour Peter King, est intolérable. Dans une lettre adressée à Gordon Heddell, inspecteur général du ministère de la Défense, King explique que « le premier devoir de notre administration lors d’une déclassification de documents est de le reporter entièrement au Congrès et au peuple, afin d’assurer la confiance du public dans la transparence du gouvernement. Alors que cette collaboration (entre des officiels et Bigelow, ndlr) ne suit que le désir de transparence en faveur d’une vision cinématographique de l’Histoire. » Par ailleurs, il rappelle que « l’amiral Eric Olson en charge des opérations spéciales a statué que le raid du 1er mai dernier avait été un succès parce que personne n’en avait parlé avant, et que si nous voulons rester efficace, personne ne doit en parler après ». King explique même que selon Olson, les Navy Seals préfèrent rester dans l’ombre, afin que leurs méthodes de travail et leur efficacité sur le terrain ne soient pas mises en danger.

Peter King réclame donc dans sa lettre que la lumière soit faite sur la nature de la collaboration entre Boal/Bigelow et la Maison Blanche, le ministère de la Défense, et la CIA. Mais aussi qu’une copie du film soit donnée aux militaires avant la sortie afin qu’ils déterminent si « leurs techniques, tactiques et procédure » n’y sont pas trop dévoilées. Il se demande aussi si les rendez-vous entre les cinéastes et des officiels n’auraient pas mis en danger les couvertures de ces derniers. De son côté, la Maison Blanche a démenti le fait que Boal et Bigelow aient eu accès à des informations secrètes, qualifiant même ces allégations de ridicules. « J’espère que, alors que nous faisons face à des menaces terroristes perpétuelles, le comité de la Sûreté Intérieure aura mieux à faire que de parler d’un film » a même déclaré le secrétaire de la Maison Blanche Jay Carney. De notre côté, si nous ne sommes pas spécialistes en secret défense, on rappellera que l’armée américaine a l’habitude de collaborer avec Hollywood pour assurer le réalisme des films. Des collaborations qui sonnent même parfois comme de la bonne propagande patriotique…

Source : Deadline

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.