Taylor Lautner, star et producteur du prochain Gus Van Sant

02-11-2011 - 09:13 - Par

Sa carrière dans le blockbuster hors TWILIGHT est tombée sur un os ? Pas de souci, il va se payer l’icône du cinéma indé. Voilà un jeune acteur qui en veut.

Dustin Lance Black

Voilà sans doute la plus grosse nouvelle cinéma de ces dernières semaines, tant pour son absurdité a priori (et encore…) que pour ce qu’elle signifie pour la future carrière et les intentions de Taylor Lautner. En effet, selon le Hollywood Reporter, la jeune star de TWILIGHT a acheté les droits cinématographiques d’un article du New Yorker Magazine, avec dans l’optique de produire l’adaptation, d’en être l’acteur principal, et de confier la réalisation à… Gus Van Sant. Une annonce officielle pourrait même tomber dans les jours qui viennent, pour confirmer et révéler également le scénariste du projet. Mais l’on va miser sur Dustin Lance Black, auteur de MILK. En effet, dans un récent article publié dans GQ Australie, Lautner révélait qu’il avait récemment dîné avec Van Sant et Black… L’interview avait créé la controverse car le journaliste de GQ avait alors demandé à Lautner si Van Sant ou Black avait essayé de le draguer. Puis s’était excusé pour cette question homophobe.

Mais revenons à nos moutons. Pour le moment, Lautner serait en négo avec Van Sant, cependant, le projet serait bien avancé puisque le plan serait de tourner la chose durant le premier trimestre 2012. Si l’on ne connaît pas le titre du projet, ni même son sujet, on sait toutefois qu’il s’agira d’un film indépendant, éloigné des précédents films de commande de Gus Van Sant, comme MILK ou À LA RENCONTRE DE FORRESTER, aux budgets plus confortables que ses films plus personnels.

Si certains seront surpris de l’association Van Sant – Lautner, on pourra rappeler que le réalisateur d’ELEPHANT fut un temps approché pour diriger TWILIGHT 4, et révéla qu’il rencontra les producteurs pour pitcher ses idées. Mais absolument pas préparé, il raconta à Yahoo « avoir totalement merdé ». Mais au-delà de ces connections, il est intéressant de voir comment Taylor Lautner gère sa carrière, en avance de la fin de la saga TWILIGHT, dont le dernier volet sortira en salles fin 2012. Contrairement à Robert Pattinson et Kristen Stewart, qui ont essayé de s’associer à des projets et des réalisateurs intéressants (COSMOPOLIS de Cronenberg pour le premier, SUR LA ROUTE de Walter Salles pour la deuxième, entre autres), Lautner est tout d’abord parti vers le blockbuster d’action avec IDENTITÉ SECRÈTE, pour lequel il a été payé 7,5 millions de dollars. Flop au box-office : 71 millions de dollars de recettes dans le monde (dont seulement 27 aux Etats-Unis), pour un budget de 35 millions hors marketing.

Alors certes, Lautner est toujours attaché à divers projets d’envergure (bien qu’ennuyeux sur le papier), comme MAX STEEL, STRETCH ARMSTRONG ou INCARCERON. Mais selon le Hollywood Reporter, il chercherait désormais à ne travailler qu’avec des réalisateurs et des scénaristes réputés, histoire de se bâtir une vraie carrière. Forcément, on ne peut que louer la démarche et son intelligence. Certains aiment à comparer Lautner à Tom Cruise, sans grande raison jusqu’à présent. Mais ce volontarisme rapproche clairement la star de TWILIGHT de Cruise. Reste juste à savoir si Lautner saura être un aussi bon acteur que la vedette de TOP GUN. Sur ce point, c’est loin d’être gagné.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.