David Fincher en négo avec Fox pour diriger GONE GIRL

23-01-2013 - 08:50 - Par

Un roman policier de Gillian Flynn publié en France sous le titre « Les Apparences », dont l’adaptation sera produite par Reese Witherspoon.

Après le semi-échec de MILLÉNIUM LES HOMMES QUI N’AIMAIENT PAS LES FEMMES (232 millions de dollars de recettes dans le monde, ce qui représentait 10% de moins de ce qu’espéraient MGM/Sony), il semblait que David Fincher pataugeait dans la circonspection et l’attentisme. On ne savait ainsi pas s’il rempilerait sur MILLÉNIUM 2 (le renvoyer coûterait 5 millions à MGM) ou s’il n’en assurerait que la production. De toute façon, MILLÉNIUM 2 serait pour le moment en attente, le scénariste Steven Zaillian étant trop occupé sur d’autres projets. Pire, le projet le plus « sûr » du bonhomme, 20 000 LIEUES SOUS LES MERS, n’a toujours pas obtenu de feu vert… Un énorme projet pour lequel Fincher disait espérer engager Brad Pitt, option qui selon Variety se serait finalement effondrée. Ce qui ne présage rien de bon, même si le média américain assure que l’adaptation de Jules Verne n’est absolument pas morte et pourrait même être son prochain film.

Mais Fincher rajoute un autre projet dans son tiroir, au cas où 20 000 LIEUES SOUS LES MERS serait mis au placard par Disney. En tout cas, c’est ce qu’affirme Variety : le cinéaste serait en négociations avec Fox pour diriger GONE GIRL, adaptation d’un roman de Gillian Flynn que va produire Reese Witherspoon. Un bouquin publié en France sous le titre « Les Apparences » par Sonatine. En voici le pitch : « Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari, Nick, forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan, leur vie aisée, leur travail dans la presse, pour s’installer dans la petite ville du Missouri où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, celui-ci découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. L’enquête qui s’ensuit prend vite une orientation inattendue : sous les yeux de la police, chaque petit secret entre époux et autres trahisons sans importance de la vie conjugale prennent une importance inimaginable et Nick devient bientôt un suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément de son côté de retrouver sa femme, celui-ci découvre qu’elle aussi lui dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d’autres bien plus inquiétantes. »

Pour le moment, aucune offre ferme n’aurait été faite à Fincher par Fox, selon Variety. Le magazine assure également que pour le moment, personne ne sait si Witherspoon fera jouer sa carte de productrice pour être également la star du film. Quoi qu’il en soit, Fox compte bien faire de GONE GIRL un événement, dans la mesure où le bouquin s’est vendu à 2 millions d’exemplaires et avait créé une guère d’enchères entre studios, poussant Fox à débourser une somme à 7 chiffres pour en acquérir les droits au détriment d’Universal.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.