Confirmation AFP / Assayas hors-compétition

19-04-2010 - 07:45 - Par

BANDEAUCARLOS

Grand absent de la sélection, le CARLOS d’Olivier Assayas pourrait débarquer dans la sélection (hors ou in compèt’, Un Certain Regard…) dans les jours à venir. Ou pas.


UPDATE : Une dépêche AFP est tombée hier soir. Elle confirme l’arrivée dans la sélection officielle du CARLOS d’Olivier Assayas. En revanche, le film se présenté hors-compétition. « Déjà venu à trois reprises en compétition à Cannes, en 2000 avec « Les destinées sentimentales », en 2002 avec « Demonlover » et deux ans plus tard avec « Clean », Olivier Assayas ne briguera pas cette fois la Palme d’or avec cette ambitieuse fresque de cinq heures et demie », rajoute l’agence France-Presse.

On aurait juré nos Grands Dieux que le prochain Olivier Assayas, CARLOS, biopic du fameux terroriste surnommé Le Chacal, serait à Cannes. Mais à l’annonce de la sélection temporaire : la débandade…

Aurait-il pu souffrir de la récente polémique soulevée par Carlos en personne, qui a saisi la justice en vain pour avoir un droit de regard sur le film, clamant que CARLOS était « une atteinte à son image et à sa présomption d’innocence » ? Nan.

Télérama, et plus particulièrement Aurélien Ferenczi, glisse dans son rapport de la sélection cannoise : « Selon nos informations (j’adore cette expression), le Carlos d’Olivier Assayas, produit par Canal+, devrait se glisser d’ici quelques jours dans l’une ou l’autre des séances officielles… »
Ce qui serait une bien bonne nouvelle.

Sauf que…

… y aurait une raison de ne pas voir CARLOS à Cannes, cette année. Cette super-production Canal + a-t-elle été victime de son statut de téléfilm ? Ah ! Elle est bonne la question. Pour y répondre, lepoint.fr met carrément les pieds dans le plat…

Si Thierry Frémaux, délégué général, avait poussé CARLOS vers la sélection officielle, le président Gilles Jacob y aurait opposé son véto ! La raison ? D’abord, Jacob aurait peu apprécié de voir un téléfilm sélectionné officiellement à Cannes… Ensuite, bien des ennemis de la chaîne cryptée siègeraient au conseil d’administration du festival… Dont le président d’UGC, en guerre contre la politique de subventions de Canal +…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.