Rumeur : District 10 bientôt en tournage ? (actualisé)

24-04-2010 - 13:35 - Par

District9Bandeau

L’information, offerte par une source chez Weta, est à prendre avec des pincettes. La suite de DISTRICT 9 pourrait avoir lieu plus tôt que prévu. On fait le point.

MISE A JOUR DU 26 AVRIL : Comme nous le pensions dans l’article ci-dessous, la rumeur se voit aujourd’hui démentie par Sony, sur le site Cinematical.

D9Nous allons le dire tout de go : nous avons tendance à nous méfier de l’information rapportée par le site Market Saw, selon une de leurs sources internes chez Weta. DISTRICT 10, suite de l’excellent DISTRICT 9, serait déjà en pré-production, pour un tournage prévu en octobre en Afrique du Sud et en Nouvelle-Zélande. A la production et à la réalisation, Peter Jackson et Neill Blomkamp seraient de retour.

Si nous doutons de l’information jusqu’à ce qu’elle soit confirmée officiellement, c’est qu’elle contredit tous les propos de Neill Blomkamp durant les dix derniers mois. Certes, le réalisateur, s’il n’a pas écrit et réalisé DISTRICT 9 avec l’idée de lui donner une suite, n’a jamais refusé l’idée pour autant, assurant en août 2009 au site Scifimoviepage.com qu’il avait en tête « des idées » pour un tel projet. Un deuxième volet pour lequel le cinéaste se verrait davantage suivre le destin de Wikus que le retour éventuel sur Terre des aliens et de Christopher Johnson. Ses dernières intentions, elles, rapportées en janvier dernier par le Los Angeles Times, voyaient Blomkamp privilégier l’idée d’une préquelle.

BlomkampMais dans le même temps, Blomkamp assurait qu’il avait déjà opté pour son prochain projet : un opus de science-fiction situé 150 ans dans le futur. Il confiait ainsi au Los Angeles Times : « C’est une idée que j’ai en tête depuis un an environ. J’en ai écrit un traitement un mois après en avoir fini avec DISTRICT 9, mais je préfère garder tout ça pour moi pour le moment. Il s’agira de science-fiction et de sociopolitique, le tout inséré dans ce qui pourrait être assimilé à un film d’action hollywoodien. Pour le décor, je dois choisir entre deux villes, qui ne sont pas en Afrique du Sud ». Un projet déjà bien avancé dans le cerveau de Blomkamp voilà quatre mois et qui selon lui, empêcherait la possible suite de DISTRICT 9 de se faire « dans l’immédiat ». D’autant que selon le réalisateur, la société Media Rights Capital (THE BOX) serait déjà engagée pour le financement. Y aurait-il eu des soucis de production entre temps ?

Par ailleurs, le jeune prodige a également refusé nombre d’offres à multiples zéros de la part de majors après le succès de DISTRICT 9, prouvant sa capacité à ne pas se laisser enfermer dans ce que les gens attendent de lui. Le désir d’un retour à l’univers de Wikus animant Blomkamp nous a donc toujours paru plus poli que sincère. Au Los Angeles Times, il déclarait ainsi « que cela ne [le] dérangerait pas de retourner » au concept des aliens ghettoïsés dans Johannesburg. Vous parlez d’un enthousiasme…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.