YEAR ZERO, minisérie de Trent Reznor, change d’auteur

25-06-2011 - 11:21 - Par

Voilà désormais trois ans que le projet se développe chez HBO et la BBC. Alors que le créateur de CARNIVALE devait se charger du scénar, l’écriture change de main.

En septembre dernier, nous vous parlions d’un projet au long cours, la minisérie YEAR ZERO, initiée par le musicien Trent Reznor, qui s’inspirerait d’un concept album éponyme de son groupe Nine Inch Nails, et sorti dans les bacs en 2007. Voilà quelques mois, Reznor, alors en pleine promo de sa bande-son de THE SOCIAL NETWORK, annonçait que YEAR ZERO, après deux ans de silence, avançait bien. « La préproduction a commencé avec HBO et BBC America, disait-il. C’est très excitant mais je ne devrais probablement pas en dire trop car je comprends parfaitement que des centaines d’obstacles se dressent avant qu’une série n’arrive à l’antenne. »

Reznor avait raison de ne pas s’emballer puisque YEAR ZERO vient de changer de main. Au départ, l’écriture devait être confiée à Daniel Knauf, créateur du chef-d’œuvre LA CARAVANE DE L’ÉTRANGE, lui qui s’était occupé de la bible de la minisérie. Aujourd’hui, on apprend du Hollywood Reporter que le scénario de YEAR ZERO a finalement été confié à Jim Uhls, plus connu pour avoir écrit FIGHT CLUB. Serait-ce David Fincher qui a recommandé le bonhomme à Reznor ? Mystère. Mais Uhls a bien besoin de bosser puisque son dernier job date de 2008 avec le piteux JUMPER. Espérons qu’il sera davantage d’humeur fight clubesque quand il écrira YEAR ZERO.

Rappelons que la minisérie s’inspire donc d’un album concept de Nine Inch Nails, dans lequel les musiciens mettaient en scène un futur sombre (l’année 2022) où la population était droguée à son insu par le gouvernement et où les droits civiques étaient mis à mal (entre autres joyeusetés). Un univers leur permettant de commenter sur l’Amérique de Bush en faisant référence à la guerre en Irak, au 11 septembre, à une guerre nucléaire entre USA et Iran etc. L’album avait été promu via un ARG (Alternate Reality Game) et via une campagne virale ultra chiadée. Au centre du « mystère » de cet ARG résidait « La Présence », sorte de main fantomatique que l’on peut voir sur la pochette de l’album (cf ci-contre). On ne sait pas trop à quoi ressemblera la minisérie ou ce qu’elle racontera vraiment. Mais honnêtement, on a très très hâte de voir ça.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.