Cate Blanchett et Mia Wasikowska dans CAROL de Todd Haynes

23-05-2013 - 14:59 - Par

Six ans après I’M NOT THERE, le réalisateur reprend (enfin) le chemin des plateaux de cinéma.

Le dernier long-métrage de cinéma signé Todd Haynes remonte à 2007 avec le splendide I’M NOT THERE. Depuis, l’homme s’est essentiellement tourné vers la télévision en dirigeant l’excellente minisérie d’HBO, MILDRED PIERCE, et en participant à un épisode d’ENLIGHTENED. Si la frontière entre le grand et le petit écran tend à s’estomper année après année, on se dit qu’il était grand temps que Todd Haynes réinvestisse les salles obscures.

Ce qu’il compte faire justement dans quelques mois avec le tournage de CAROL, d’après le roman pulp et lesbien « The Price of Salt » (connu en France sous le titre « Les eaux dérobées »), de Patricia Highsmith. Le nom de la romancière ne devrait pas être étranger aux oreilles des cinéphiles, ses thrillers ayant souvent servi de base scénaristique : de L’INCONNU DU NORD-EXPRESS d’Alfred Hitchcock au CRI DU HIBOU de Claude Chabrol, en passant par PLEIN SOLEIL de René Clement et LE TALENTUEUX MR RIPLEY d’Anthony Minghella.

Dans le cas de « The Price of Salt » (écrit sous le pseudo de Claire Morgan), il n’est pas question d’intrigue policière, mais d’une histoire d’amour entre deux femmes dans le New York des années 50 : on y suit Thérèse, une décoratrice de théâtre travaillant comme vendeuse. Et Carol, une épouse plus âgée craignant que la découverte de sa relation avec la jeune femme ne joue en sa défaveur pour la garde de son enfant durant son divorce. Chez Todd Haynes, Thérèse aura les traits de Mia Wasikowska (STOCKER) et Carol sera incarnée par Cate Blanchett, qui retrouvera ainsi Haynes après I’M NOT THERE. Un casting aguichant qui promet un mélo de grande classe, et de possibles résonnances avec LOIN DU PARADIS, l’hommage vibrant de Haynes au cinéma de Douglas Sirk, situé durant la même période et traitant lui aussi de l’homosexualité. Le scénario de CAROL a été confié à la dramaturge Phyllis Naguy.

Source : Screen Daily

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.