Découvrez en kiosques le 38e numéro du magazine Cinemateaser

06-10-2014 - 18:29 - Par

Couverture et sommaire exhaustif, c’est par là !

Films indépendants, grosses bananes hollywoodiennes, jeunes auteurs, réalisateurs stars, scénaristes ou producteurs de l’ombre, acteurs(trices) en devenir ou confirmés : la vocation de Cinemateaser est de mettre en exergue – tous – ceux qui font le cinéma, de leur donner la parole, d’explorer leurs intentions et leurs ambitions, leur relation à l’industrie et à leur œuvre, d’essayer d’analyser dans l’instant quel est leur place dans notre cinéphilie et dans la culture actuelle. Histoire de mieux pouvoir nous projeter dans le futur. Et ce mois-ci encore, le sommaire est chargé et ouvert vers des horizons plus que variés. Alors c’est parti, voici le sommaire de Cinemateaser n°38, en kiosques ce jeudi 9 octobre !

DAVID FINCHER : Depuis 1992 et son premier film ALIEN 3, il a bâti une filmographie exigeante mais accessible. Car le spectateur, il le respecte. Tout comme le cinéma, qu’il considère comme de la « haute couture ». Cinemateaser a rencontré David Fincher pour un entretien à bâtons rompus abordant bien sûr son nouveau film GONE GIRL, mais aussi son rapport au marketing ou aux exécutifs des studios, la misogynie et la misandrie. Et sa réputation d’emmerdeur. Une interview à son image : grinçante mais polie, affable mais sans concession, sophistiquée mais en colère.

 

 

INTERSTELLAR : Deux ans après avoir mis fin à sa trilogie DARK KNIGHT, Chris Nolan revient avec le blockbuster le plus ambitieux de l’année, INTERSTELLAR. Un projet longtemps développé pour Steven Spielberg et dont le script a été écrit par le frère du cinéaste, Jonathan Nolan. Cinemateaser a passé ce dernier au gril pour tenter d’avoir une réponse à une question essentielle : et si, avec INTERSTELLAR, Chris Nolan s’ouvrait enfin à un cinéma plus sentimental ?

 

 

 

AVENGERS – L’ÈRE D’ULTRON : Plus de six mois avant sa sortie en salles, décodons ce qui se cache derrière le onzième film de Marvel Studios, AVENGERS – L’ÈRE D’ULTRON. Des difficiles négociations autour des contrats des acteurs en passant par AVENGERS 3, le futur du Marvel Cinematic Universe, les intentions de Joss Whedon ou l’identité des nouveaux personnages, Cinemateaser défriche le terrain et fait le tri dans ces choses qu’il faut savoir sur le blockbuster qui ouvrira en fanfare la saison estivale 2015.

 

 

 

’71 – YANN DEMANGE : Français élevé à Londres, Yann Demange a fait ses armes à la télé britannique avec des séries emblématiques comme DEAD SET et TOP BOY. Avec son premier long-métrage, ’71, qui met un jeune soldat anglais aux prises avec des militants de l’IRA, il signe l’un des films essentiels de l’automne – et de l’année. Lors d’un long entretien, Cinemateaser a passé au crible les ambitions de Yann Demange, son film, ses influences, ses envies de carrière et la manière dont ’71 en a fait l’un des espoirs européens les plus scrutés par les studios hollywoodiens.

 

 

LA LÉGENDE DE MANOLO : Peut-on être Mexicain, dans l’animation, bosser pour une major américaine et conserver son identité ? C’est la question que l’on a posée à Jorge R. Gutierrez, réalisateur de LA LÉGENDE DE MANOLO. Film qui, en traitant de la Fête des Morts, avait tout pour déconcerter Hollywood. C’était sans compter la pugnacité de Gutierrez et l’aide de son producteur star, Guillermo del Toro.

 

 

 

 

JON FAVREAU : Lancé par le cinéma indé, il avait fini par infiltrer le système des grosses machines – d’IRON MAN à COWBOYS ET ENVAHISSEURS. Jon Favreau revient aujourd’hui à un cinéma à taille humaine et dépourvu de toute réelle pression commerciale avec #CHEF. Un opus qui use du monde de la cuisine comme métaphore de l’industrie cinématographique et qui, à bien des égards, a des atours d’autoportrait méta. Cinemateaser en discute avec l’acteur / réalisateur / producteur.

 

 

 

PIERCE BROSNAN : S’il n’est plus James Bond depuis maintenant plus de dix ans, l’acteur irlandais continue de jouer les action stars dans THE NOVEMBER MAN. Un film d’espionnage qu’il a produit et mis des années à concrétiser. Son rapport à l’actioner et les évolutions connues par ce genre depuis une décennie : Pierce Brosnan explore pour Cinemateaser son après-007.

 

 

 

 

C’EST QUOI UN FILM DE GREGG ARAKI ? Ancien héros d’un cinéma enragé, pop, adolescent, sexué, so 90’s et foufou fluo, Gregg Araki revient ce mois-ci avec un de ses meilleurs films, le très ‘sirkien’ WHITE BIRD. Assagi parce que quinquagénaire fringant ? Pas nécessairement. Le cinéaste se prête au jeu du flashback filmographique et analyse avec Cinemateaser ce qui, selon lui, constitue son œuvre passée, présente et future.

 

 

 

BRIAN GRAZER : Ne pas se fier à ses cheveux en pétard. Brian Grazer pèse 13 milliards de dollars et en trente ans de carrière, s’est imposé comme l’un des producteurs les plus influents d’Hollywood, notamment au côté de son associé Ron Howard. Et c’est en témoin privilégié des transformations connues par Hollywood qu’il trône dans les pages de Cinemateaser. De la toute-puissance de Disney à l’échec de RUSH en passant par LES SIMPSON ou la fragile place du producteur dans le milieu hollywoodien actuel, Brian Grazer se livre.

 

 

 

C’EST QUOI UN HÉROS DE CINÉMA, ANTOINE FUQUA ? : Sa filmo n’est peut-être pas exemplaire mais elle n’en demeure pas moins parcourue par un leitmotiv : une vision très précise de ce qu’est un pur héros de cinéma. Confer son dernier film en date, EQUALIZER. Pour Cinemateaser, Antoine Fuqua se penche sur son obsession pour les personnages solides et ambigus.

 

 

 

 

Et aussi : Interview de Tobe Hooper pour la ressortie de MASSACRE À LA TRONÇONNEUSE / Le point sur Cate Blanchett / Will Poulter Rises / Les débriefs des festivals de Toronto, Strasbourg et l’Étrange / Batman : plus pop que dark / La série THE FALL / Angelina Jolie : deux films sinon rien / Les cahiers critique et DVD…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.