Vidéo : découvrez le court-métrage WHAT THE FLY !?

31-10-2014 - 11:34 - Par

On vous a parlé de cette animation dans Cinemateaser Magazine n°38. Regardez-le désormais sur le Net !

Auréolé du 3e prix lors de la cérémonie de l’ESMA (École supérieure des métiers artistiques, située à Montpellier) en septembre dernier, WHAT THE FLY !? de Joris Chapelin, Julien Ferritto, Rémy Hérissé, Rim Khayat, Matthieu Maillet et Pascaline de Santis, est un cartoon comme on n’en fait plus. Rond et joyeux, ce court-métrage ose la course-poursuite grandiose et délirante entre Mouche, la mouche, et Oscar, le lézard. Pourtant, tout avait bien commencé. Oscar, queue de pie sur sa queue de reptile, s’apprêtait à diriger le concert de ses rêves. Mais au-dessus de l’orchestre, Mouche et Moucheline virevoltent d’un amour idyllique. Un coup de langue agacé d’Oscar et soudain Mouche voit rouge. La bagarre dégénère tandis que l’orchestre tente de suivre le rythme.

Conçu en 14 mois, de l’écriture du script à la présentation officielle, ce court-métrage de fin d’étude fait office de C.V. réjouissant pour des créatifs tout aussi allumés. « On avait envie de réhabiliter le cartoon, nous confie la bande. On est parti de ce qui nous plaisait actuellement comme GRAVITY FALLS ou KAELOO. On avait envie d’écrire des gags et de faire quelque chose qui soit tout le temps en mouvement. Il y a une dimension artistique très forte dans le cartoon qui nous attirait vraiment ».

Il faut dire que les créateurs connaissent leurs classiques. Hystérique et gigantesque, la bataille qui s’enclenche entre Mouche et Oscar rappelle forcément le combat éternel de Bip Bip et du triste Coyote. Dans la droite lignée des délires de Chuck Jones, WHAT THE FLY !? s’amuse avec le spectateur en jouant sur le format de l’écran et la parodie. « On a étudié plan par plan certaines séquences du BON, LA BRUTE ET LE TRUAND pour jouer avec les codes du western dans notre film. » Présenté devant des recruteurs des grandes firmes d’animation européennes, le court a même eu l’honneur de recevoir l’approbation d’un représentant de DreamWorks. « On rencontre des gens en ce moment. On espère être pris dans des endroits créatifs qui nous plaisent pour développer des projets, travailler sur des séries d’animation. On a conçu WHAT THE FLY !? comme un prototype de série. On aimerait bien qu’Oscar et Mouche continuent de se battre dans d’autres univers. » C’est tout le mal qu’on leur souhaite !

Désormais, c’est à vous de découvrir WHAT THE FLY !? puisque le court-métrage a été mis en ligne :

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.