J.C. Chandor quitte DEEPWATER HORIZON. Peter Berg devrait le remplacer

31-01-2015 - 11:14 - Par

On apprend aussi l’identité de deux acteurs courtisés pour venir donner la réplique à Mark Wahlberg.

La nouvelle est tombée hier soir : J.C. Chandor a décidé de ne pas réaliser DEEPWATER HORIZON, projet sur lequel il bossait depuis l’été dernier et sur lequel il devait diriger Mark Wahlberg. The Wrap cite des « différends créatifs » pour expliquer le départ du réalisateur de A MOST VIOLENT YEAR. Rappelons que DEEPWATER HORIZON contera l’explosion survenue sur une plateforme pétrolière BP en 2010 et qui fit 11 morts, 16 blessés et entraîna une catastrophique marée noire.

Quelques heures après la mauvaise nouvelle, on apprenait toutefois que Summit était déjà en négociations avec un autre réalisateur pour remplacer Chandor : Peter Berg. Un substitut de choix donc, qui devrait faire de DEEPWATER HORIZON un gros actioner survival héroïque, à la manière de son excellent DU SANG ET DES LARMES.

On imagine que la présence au casting de Mark Wahlberg a dû faciliter l’arrivée de Berg, qui va devoir se mettre sur les rails rapidement puisque le tournage doit débuter en avril… Au passage, on apprend qu’il pourrait rameuter son pote Liam Neeson, qui aurait été approché pour donner la réplique à Wahlberg. Michael Keaton serait lui aussi courtisé pour un des rôles du film.

Reste désormais à savoir si le script, récemment réécrit par Chandor, sera de nouveau revu. En décembre, dans Cinemateaser n°40, Chandor nous confiait avoir refait « le script plus en accord avec les faits rapportés dans le New York Times ». Le réalisateur nous assurait également que son scénario comportait « 150 rôles, dont 30 parlant » et que Wahlberg y incarnait « l’un des 5 ou 6 rôles clés », celui du manager en second de la plateforme.

Maintenant que son planning s’est libéré, on imagine que Chandor va se consacrer plus avant à un autre de ses projets, dont le biopic de Vince Lombardi, coach mythique de l’équipe de foot américain des Green Bay Packers. Un film sur lequel il collabore avec Legendary Pictures depuis fin 2013.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.