CEFF 2017 : MY ENTIRE HIGH SCHOOL SINKING INTO THE SEA

11-06-2017 - 13:21 - Par

CEFF 2017 : MY ENTIRE HIGH SCHOOL SINKING INTO THE SEA

Infos et questions au réalisateur… Tout sur les films de la compétition indépendante américaine du Champs-Elysées Film Festival 2017.

 

C’est quoi ?
Dash, journaliste plus qu’ambitieux de la gazette du lycée et son meilleur ami Assaf ne sont pas particulièrement populaires, mais tout est sur le point de changer. Alors qu’ils commencent à connaître le succès, Dash découvre la romance naissante entre Assaf et Verti, l’éditrice de la gazette. Le trio se sépare et c’est lors d’une expédition dans la cave du lycée que Dash découvrira un secret qui bouleversera l’ordre des choses.

 

Questions au réalisateur Dash Shaw

Que signifie être indépendant pour vous ?
Dans l’idéal, l’indépendant rend le cinéma plus puissant. Ça dit : “Regardez ce que vous pouvez faire avec peu de moyens”. C’est plus idiosyncrasique et plus centré sur l’individu. LES AVENTURES DU PRINCE AHMAD de Lotte Reiniger est la quintessence du cinéma indépendant – il est d’autant plus puissant qu’il est minimal.

Pensez-vous que le cinéma indépendant vit une période excitante ?
Oui. C’est plus difficile, mais comme tout le monde s’en fout, c’est très libérateur. Regardez ce que Shane Carruth a fait avec UPSTREAM COLOR. Ou Anna Biller avec THE LOVE WITCH. Ce sont parmi les films récents que je préfère, ils sont fantastiques.

Quel est votre film français préféré ?
LE RAYON VERT d’Éric Rohmer. C’est peut-être mon film préféré tout court. Il encapsule et dramatise l’impression de dérive, ce qui est très compliqué à faire dans un film. J’adore la scène où elle parle à des copains à la table d’un café et qu’elle doit partir – mais ne peut le supporter. J’ai ressenti cela de nombreuses fois et pourtant je ne l’avais jamais vu au cinéma auparavant…

Quel est votre film américain préféré ?
LE CRÉPUSCULE DES MORTS VIVANTS de George Romero. C’est l’un des mes films préférés de tous les temps. Le meilleur film sur le capitalisme et aussi le meilleur film sur l’Amérique. C’est très comic book, très extrême. L’esprit punk est génial. Je l’ai vu plusieurs fois et à chaque vision, je découvre quelque chose de nouveau.

 

 

 
 

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.