Nouvelle tuile pour ‘The Hobbit’ (MàJ)

26-09-2010 - 11:02 - Par

TheHobbitLogoBandeau

La production MGM que pourrait réaliser Peter Jackson soulève la colère des syndicats anglo-saxons, qui appellent au boycott.

MISE A JOUR DU 27 SEPTEMBRE : Peter Jackson a publié un communiqué pour donner sa version des faits. Selon lui, tout ceci n’est que manipulation de la part d’une minorité pour obtenir une plus grosse part du gâteau. Selon le cinéaste, un syndicat néo-zélandais, NZ Equity, qui représente environ 10% des acteurs kiwi, se voit manipulé par de grandes institutions syndicales australiennes, qui espèrent par là mettre la main sur l’industrie de son voisin. Pour prouver sa bonne foi, Peter Jackson rappelle que selon les règles syndicales, une sorte de caisse permet de reverser à tous les acteurs d’un film une part des profits. Mais uniquement si les comédiens font partie de la Screen Actors Guild. Or, sur THE HOBBIT, Warner a proposé de créer une caisse séparée, qui reverserait une part des profits du film aux acteurs non syndiqués. Lui-même cotisant à plusieurs syndicats américains, Peter Jackson assure respecter le droit des travailleurs, mais si la situation ne se règle pas, menace de délocaliser la production de THE HOBBIT en Europe de l’Est.

Après les problèmes de droits sur l’œuvre de Tolkien, qui ont empoisonné voilà quelques années la mise en chantier de THE HOBBIT, puis les soucis financiers de MGM, qui en bloquent depuis des mois la production, la préquelle du SEIGNEUR DES ANNEUX connaît une nouvelle tuile. La colère des syndicats. Qui pourrait, si la situation ne se débloque pas, limiter de façon conséquente le choix de Jackson quant aux acteurs choisis pour le film.

Au centre de l’affrontement ? La volonté de la production (MGM, Warner, WingNut Films et Weta Digital) de ne pas faire travailler les acteurs qui seront engagés selon les règles syndicales signées par The Alliance, regroupement de syndicats internationaux de comédiens. Si bien que cette absence d’accord a poussé The Alliance à publier un appel à tous ses cotisants à ne pas accepter de job sur THE HOBBIT. Et cela pourrait mettre la production du film dans une situation très délicate puisque les syndicats signataires de The Alliance sont les plus importants des Etats-Unis, du Royaume Uni, du Canada et d’Australie. Parmi eux, la Screen Actors Guild, très puissante confédération américaine.

Le conflit dure depuis des semaines, au point que diverses lettres ont été envoyées à la production pour protester contre le refus de signer un accord et protéger ainsi les conditions de travail des acteurs engagés sur le film. Sans réponse, The Alliance a donc tout simplement décidé de publier ce vendredi une alerte à tous ses cotisants leur interdisant purement et simplement de s’engager sur THE HOBBIT. Dans le cas contraire, ils violeraient l’une des règles primordiales de leur contrat d’adhésion.

On imagine que la situation devrait se régler avant que THE HOBBIT obtienne enfin le feu vert de production (toujours dépendant des problèmes de la MGM). Car en se mettant à dos les cotisants de tous ces syndicats, le film se verrait tout simplement dans une impasse en termes de casting…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.