The Hobbit : tournage possible en janvier

03-10-2010 - 11:50 - Par

The Hobbit : tournage possible en janvier

La préquelle du SEIGNEUR DES ANNEAUX verrait enfin le bout du tunnel selon des sources proches du projet. La fin d’une malédiction ?

Peter-JacksonAlors que MGM et Warner, les deux studios produisant THE HOBBIT, auraient déjà dépensé la bagatelle de 45 millions de dollars sur un film qui tarde à entrer en tournage, le Los Angeles Times révèle via des insiders anonymes que le feuilleton pourrait prendre fin très prochainement. Les deux majors, ainsi que la filiale de Warner, New Line, qui seraient sur le point de finaliser un accord avec Peter Jackson pour qu’il assure la réalisation, pourraient annoncer un feu vert dans les jours prochains, pour un tournage dès janvier. Histoire de permettre au premier volet du diptyque de sortir fin 2012 comme prévu, et au deuxième épisode un an plus tard. Sinon, un nouveau délai devrait être décidé…

Spyglass-LogoMais avant que la situation se débloque réellement, reste encore à régler l’équation MGM. Depuis quelques mois, la major en banqueroute espère se restructurer via les patrons de Spyglass Entertainment (Gary Barber et Roger Birnbaum, qui en deviendraient les patrons) et ainsi éviter un rachat par une firme étrangère qui s’emparerait de son catalogue. Un plan visant par là même à rassurer ses créditeurs et rembourser sa dette de 4 milliards de dollars. Ce que pourrait permettre la mise en chantier de THE HOBBIT et ses potentiels milliards de recettes.

Warner-Bros-LogoAlors que Warner et New Line sont prêts à verser la moitié du budget (soit 250 millions de dollars !), Barber et Birnbaum auraient en tête des moyens détournés pour verser la part de MGM. Et notamment en contactant des investisseurs extérieurs, comme la 20th Century Fox. Barber envisagerait également de signer un accord avec Warner afin que le studio prête à MGM les 250 millions manquant en échange de droits de distribution supplémentaires…

Selon le Los Angeles Times, les autres derniers obstacles pourraient eux aussi se régler. Le conflit syndical serait sur le point d’être un mauvais souvenir, tandis que Warner et New Line auraient enfin mis derrière eux les soucis avec les héritiers de Tolkien. En 2008, la major avait dû leur verser 100 millions de dollars de royalties. Peter Jackson, qui avait lui aussi poursuivi le studio pour des raisons de pourcentages sur les recettes trop bas, serait également parvenu à un accord. Tout est bien qui finit bien ? Attendons une annonce officielle avant de nous réjouir. D’autant que même si THE HOBBIT se lance, rien ne dit que tous ces problèmes n’auront pas laissé des traces indélébiles, plongeant le tournage dans une ambiance peu épanouissante artistiquement…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.