Un point sur les futurs plans de Duncan Jones

18-01-2011 - 11:30 - Par

Alors qu’il vient tout juste de terminer son SOURCE CODE, le réalisateur de MOON se remet au boulot pour un opus de SF. Et non, ce ne sera pas MUTE.

Avant même que SOURCE CODE fasse son entrée dans l’agenda de Duncan Jones, le fiston de David Bowie rêvait de mettre en scène MUTE, un projet très personnel, se déroulant dans le futur, à Berlin, et suivant entre autres un barman muet cherchant sa petite-amie. Seulement voilà, Duncan Jones ne fera peut-être jamais MUTE (artwork ci-contre). C’est ce qu’il vient de révéler au site We Got This Covered : « Le projet a sombré dans les limbes. J’ai toujours adoré ce script (qu’il a écrit lui-même, ndlr) et je pensais qu’il valait la peine, mais c’est un film délicat à monter. Une des premières versions du script a fuité sur le net. La réaction du public avait été mitigée car peu ont compris le ton de la chose, plus thriller futuriste que SF » explique le cinéaste. « C’était l’idée de MUTE : faire un film dont l’histoire pourrait se dérouler à n’importe quelle époque, mais qui se déroule dans le futur. Les gens se disent : dans ce cas, pourquoi ne pas en faire un récit contemporain ? Et puis le script était assez sombre, donc difficile à vendre, et ce même si le budget n’était pas énorme ».

Jones n’a toutefois pas dit son dernier mot puisque s’il assure devoir « s’éloigner » de MUTE « pour le moment », il espère pouvoir y revenir un jour. Alors pour tourner la page, le réalisateur bosse actuellement sur toute autre chose, un projet « excitant » au plus haut point. « Cela défiera ce que les gens attendent d’un film de SF, tout en respectant ce que je veux en faire et ce que je veux voir dans un projet de ce genre ». Sans entrer dans les détails, Duncan Jones a déclaré que ce nouveau film se situera dans une mégapole du futur, et « sera un hommage à BLADE RUNNER ». On imagine donc que ce mystérieux potentiel prochain long-métrage aura quelque cannibalisé MUTE en lui subtilisant quelques idées bien senties. Quoi qu’il en soit, peu importe ce que nous prévoit Jones, le talent assuré du bonhomme impose l’impatience et la curiosité.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.