Quelques infos sur DJANGO UNCHAINED, le prochain Quentin Tarantino

02-05-2011 - 08:13 - Par

Vu le titre, révélé au cours du week-end, on l’a bien compris : le réal d’INGLOURIOUS BASTERDS va bel et bien se lancer dans le tournage de son premier western.

Début mars, l’acteur italien Franco Nero assurait qu’il allait tourner un western sous la direction de Quentin Tarantino, et qu’il aurait pour partenaires Keith Carradine, Treat Williams et Christoph Waltz. Tarantino avait alors plus ou moins confirmé l’information à Deadline, assurant qu’il allait terminer le script d’un western spaghetti dans les deux mois. Ce serait chose faite puisque circule sur le net le scan de la première page du dit script, qui arbore la même écriture manuscrite enfantine qui ornait celui de INGLOURIOUS BASTERDS.

Depuis le leak de cette couverture (via The Quentin Tarantino Archives), tous les médias américains ont creusé de leur côté et diverses informations nous parviennent désormais sur ce projet intitulé DJANGO UNCHAINED. Ce que l’on peut en dire déjà, découle de ce titre puisque Django est un personnage de cowboy solitaire créé en 1966 dans DJANGO de Sergio Corbucci. À l’époque, le rôle était campé par… Franco Nero. Depuis 45 ans, Django est apparu dans divers westerns italiens mais a aussi souvent servi d’argument marketing, son nom étant cité dans les titres des films, sans faire partie nécessairement du récit. La référence est allée très loin puisque Takashi Miike s’en servit dans son western de 2007, SUKIYAKI WESTERN DJANGO, dans lequel apparaissait… Quentin Tarantino. Parlons de bouclage de boucle…

De son côté, le site Shadow and Act prétend avoir lu le scénario de DJANGO UNCHAINED et en livre ce résumé, que l’on prendra pour le moment avec des pincettes : « Django est un esclave affranchi, qui, sous la tutelle d’un chasseur de primes allemand (Christoph Waltz), devient lui-même un chasseur de primes badass. Après avoir assisté son mentor germanique, ce dernier l’aide à retrouver son épouse, elle aussi esclave, et à la libérer d’un propriétaire terrien diabolique ». Un pitch qui semble en accord avec ce que déclarait Tarantino en 2010 sur son intention de réaliser un jour un « Southern », western se déroulant dans le sud des Etats-Unis et traitant de l’esclavage. Shadow and Act assure que le script parle en effet du racisme, comme « rarement dans un film hollywoodien », mais serait avant tout un pur revenge movie popcorn étant aux esclavagistes ce que INGLOURIOUS BASTERDS était aux nazis. Pas sûr que cela soit une très bonne nouvelle.

Deadline assure aujourd’hui que DJANGO UNCHAINED pourrait se tourner dès la fin de l’été ou au début de l’automne, en fonction de la disponibilité des acteurs que convoite Tarantino. Car, comme pour son précédent film, le réalisateur aurait en tête un casting prestigieux et collégial. Les Weistein seront à la production et chercheraient un partenaire pour la distribution internationale. Universal, allié des Weinstein sur INGLOURIOUS BASTERDS serait favori, mais Warner, Sony et Fox seraient également sur les rangs. On les comprend, le précédent opus du cinéaste ayant rapporté 313 millions de dollars dans le monde, pour 70 de budget. Le feuilleton DJANGO UNCHAINED ne fait que commencer…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.