La Fox signe un contrat en or à Andy Serkis pour une suite de LA PLANÈTE DES SINGES : LES ORIGINES, et milite pour sa nomination aux Oscars

04-11-2011 - 08:29 - Par

Ce fut sans aucun doute l’une des excellentes surprises de l’été, alors la Fox ne lâche pas l’affaire et prépare tranquillement une ou plusieurs suites à la préquelle de LA PLANÈTE DES SINGES.



Ce fut l’un des projets qui a grandi en nous au fil des révélations d’images ou de bandes-annonces. Et au final, ce film auquel on ne croyait guère lorsqu’il fut lancé fut la surprise de l’été et se révéla excellent. Sans doute l’un des meilleurs blockbusters de l’année. LA PLANÈTE DES SINGES : LES ORIGINES n’a pas été qu’une réussite artistique, mais aussi commerciale, avec 453 millions de dollars de recettes dans le monde, pour moins de 100 de budget. Alors oui, la Fox envisage une ou plusieurs suites, même si l’on considère que la fin du film était juste parfaite (notamment grâce au générique et au post-générique, qui concluaient tout avec brio), et ne nécessitait pas forcément de nouveaux épisodes. Pourtant, on savait déjà que le réalisateur Ruper Wyatt et ses scénaristes Rick Jaffa et Amanda Silver avaient été dès le départ signés pour plusieurs volets.

Au contraire d’Andy Serkis. L’acteur qui a donné ses lettres de noblesse à la performance capture avait donc tout loisir de demander à ses agents de faire sonner la monnaie pour son implication dans les éventuelles suites. Et c’est exactement ce que ses représentants ont fait, puisque Deadline rapporte que la Fox vient de signer un contrat en or à l’acteur. Le montant reste secret mais l’on sait qu’il affiche 7 chiffres… Un montant bien mérité car la performance intense et bouleversante de Serkis faisait partie des highlights du film, l’ayant permis d’atteindre ce niveau de qualité. Depuis la sortie du film, de nombreux spectateurs se sont alliés sur Facebook et militent pour que Serkis soit d’ailleurs nommé aux Oscars. Et la Fox a confirmé à Deadline que oui, elle aussi allait commencer le lobbying pour que ce soit le cas. Ce qui serait un événement, et une première…

Pour le moment, la suite LA PLANÈTE DES SINGES : LES ORIGINES n’est pas officiellement en préparation. Le projet reste embryonnaire et au niveau du « débat d’idées ». Aucun feu vert encore en vue, donc. D’autant que ni James Franco ni Freida Pinto n’ont été signés pour la suite. Dans le scénario, le personnage de Franco devait mourir, et son destin a été changé à la toute dernière minute, lors de reshoots effectués un mois avant la sortie du film. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’il sera de retour dans le ou les prochains épisodes. Pour en savoir plus sur la direction que prendra la suite, il faudra donc attendre.

Au fil des dernières semaines, Rupert Wyatt a exposé à la presse ses idées, et a notamment déclaré à Bleeding Cool : « On pourrait faire des tas de choses, notamment un FULL METAL JACKET avec des singes. On pourrait débuter le récit huit ans après, avec la seconde génération de primates intelligents rentrant en conflit avec les humains et qui craignent d’entrer en guerre, comme ces jeunes soldats partant au front. On pourrait aussi montrer les singes prendre contrôle des villes et investir l’environnement humain, et via cela, ils évolueraient encore un peu plus. On pourrait avoir des humains vivant dans les sous-sols pour échapper au virus et par ce biais perdant peu à peu leur humanité… ». Bref, on l’aura compris, Wyatt déborde d’idées. Croisons les doigts pour que l’aboutissement de tout cela soit à la hauteur du premier film. Ce serait dommage de ruiner la réputation d’une des rares préquelles dignes de ce nom…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.