Après ARGO, voici THE BIG CIGAR, autre projet sur un vrai faux film

13-10-2012 - 08:48 - Par

Un projet également initié par un article de presse écrit par Joshuah Bearman, dont le papier sur le faux film ARGO, a donné naissance à… ARGO. Pas clair ? Explications.

Sachant qu’on vous parle d’ARGO depuis près de deux ans, vous connaissez tous le sujet, mais nous allons vite repitcher la chose : à la fin des années 70, six ressortissants américains se réfugient dans l’ambassade du Canada après avoir fui l’ambassade américaine à Téhéran, assiégée par des preneurs d’otages. Pour les exfiltrer d’Iran, la CIA monta un projet de faux film, ARGO, et fit croire qu’ils n’étaient qu’une équipe de cinéma venue à Téhéran pour des repérages. Une histoire folle mais totalement vraie, décrite dans un article du magazine Wired, et qui inspira donc ARGO de Ben Affleck, qui atteindra nos salles le 7 novembre. Un film que l’on vous conseille vivement, car il est l’un des très hauts faits d’armes de l’année.

Et bien sachez que l’auteur de l’article de Wired sur le faux film Argo, Joshua Bearman, a un autre projet du même genre. Dans un papier que publiera Playboy au mois de décembre, il raconte l’histoire d’un autre faux film destiné à exfiltrer quelqu’un d’un pays. En l’occurrence, le faux film THE CIGAR, monté par Bert Schneider, producteur de EASY RIDER, et qui n’avait d’autre but que de faire sortir des Etats-Unis le militant des Black Panthers Huey Newton, avant que celui-ci ne soit emprisonné pour meurtre. Grâce à cette fausse production, Schneider parvint à faire émigrer Newton vers Cuba. Ici, le mobile du faux film est donc moins noble que dans ARGO, mais l’histoire est tout aussi incroyable.

Joshua Bearman s’occupera d’écrire le script du vrai film qui contera cette autre histoire dingue. Le projet s’intitule pour le moment THE BIG CIGAR (comme ARGO, il reprend donc quasiment le titre du faux film au centre de l’opération d’exfiltration). Le projet est désormais en quête de producteurs. Gageons que si ARGO cartonne ce week-end au box-office, THE BIG CIGAR n’aura pas trop de mal à se faire. Et si ARGO obtient la flopée de nominations aux Oscars que l’on espère, ce sera encore plus facile. Cela dit, tout cela ne nous dit rien qui vaille. Car ARGO s’avère un projet foncièrement original et différent, et l’on serait quelque peu déçu de le voir récupéré pour donner lieu à un nouveau projet profitant de sa aura. Mais c’est ça Hollywood, de nos jours : tout décliner en recette.

Source : Deadline

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.