Cloud Atlas : selon Halle Berry le film a changé de main

30-11-2010 - 08:42 - Par

HALLE-BERRY-CLOUD-ATLASDans une interview, l’actrice évoque le film, sa date de tournage et ses probables nouveaux réalisateurs.

En juin, nous évoquions les premières rumeurs sur le casting de CLOUD ATLAS, adaptation du roman « Cartographie des Nuages » de David Mitchell, publié en 2004. Le projet, annoncé en février 2009, devait être réalisé par Tom Tykwer (qui sortait alors L’ENQUÊTE – THE INTERNATIONAL) et produit par les Wachowski. Et devait donc compter à la distribution, selon des bruits insistants Halle Berry, Tom Hanks et Natalie Portman.

CAST-CLOUD-ATLASEt justement, lors d’un question/réponse pour promouvoir son prochain film FRANKIE AND ALICE, Halle Berry en a dit un peu plus sur ce fameux CLOUD ATLAS, mais a apparemment éjecté Tom Tykwer du tableau. Jugez vous-même : « Je vais probablement tourner un film cet été avec les Wachowski. C’est un film particulièrement intéressant, aussi ambitieux que MATRIX, et ils ont vraiment une idée formidable qui va vous vriller le cerveau. Ça m’emballe vraiment et oui, nous devrions tourner à l’été, avec Tom Hanks et Natalie Portman ». Révéler la date de tournage, c’est fait. Confirmer une bonne partie du casting, c’est fait. Évincer Tom Tykwer et suggérer que ce sont Andy et Lana Wachowski qui réaliseront entièrement CLOUD ATLAS, fait aussi.

WACHOWSKILes frère/sœur Wachowski auraient donc organisé un véritable putsch sur le long-métrage. Pourquoi ? Comme nous vous l’avions expliqué auparavant, réaliser une partie de CLOUD ATLAS, aux côtés de Tom Tykwer, était déjà une des solutions pour soulever des fonds afin d’autofinancer leur prochain COBALT NEURAL 9 (aussi appelé selon les sources COBALT NEUTRAL 9), projet hautement polémique qui ne trouvera probablement jamais la voie des studios. Le sujet ? Une romance entre un soldat américain et un civil irakien, durant la guerre en Irak, racontée sous la forme du cinéma-vérité. Aux dernières rumeurs, on y fera même du sexe sous des burkas. Ainsi, pour le produire, Andy et Lana n’auraient d’autre choix que d’investir des fonds personnels, mais pas avant d’avoir touché quelques cachets sur des projets moins personnels et plus grand public. Ainsi, au lieu de partager le siège de réalisateur avec Tom Tykwer, les metteurs en scène de SPEED RACER auraient éventuellement décidé de réaliser CLOUD ATLAS dans son entièreté.

CARTOGRAPHIE-DES-NUAGESPour rappel, voici le résumé du roman « Cartographie des nuages », mis en ligne par Amazon : « Adam Ewing est un homme de loi américain, embarqué à bord d’une goélette partie de Nouvelle-Zélande et faisant route vers San Francisco, sa ville natale. Il n’a rien à voir avec Robert Frobisher, lequel, un siècle plus tard, se met au service d’un compositeur génial pour échapper à ses créanciers. Ni l’un ni l’autre ne peuvent connaître Luisa Rey, une journaliste d’investigation sur la piste d’un complot nucléaire, dans la Californie des années 70. Ou Sonmi~451, un clone condamné à mort par un État situé dans le futur. Pourtant, si l’espace et le temps les séparent, tous ces êtres participent d’un destin commun, dont la signification se révèle peu à peu. Chaque vie est l’écho d’une autre et revient sans cesse, telle une phrase musicale qui se répéterait au fil d’innombrables variations. »


 
Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.