David Yates développe un film DOCTOR WHO

15-11-2011 - 10:03 - Par

Trésor culturel anglais, la série de la BBC pourrait donc devenir un blockbuster dirigé par le réalisateur des quatre derniers HARRY POTTER. Risqué ?

DOCTOR WHO est un peu à l’Angleterre ce que le baseball est aux Etats-Unis. Un trésor culturel qui a ses fans tout autour du monde, mais qui reste tout de même une curiosité qui a quelque peu de mal à devenir un véritable phénomène mondial. En France par exemple, la série de la BBC a été diffusée sur TF1 et aujourd’hui par France 4, et comporte de nombreux aficionados. Mais pas au point de devenir un programme connu du grand public. Alors qu’outre-Manche, on peut trouver des t-shirts DOCTOR WHO dans toutes les boutiques, tandis que chaque nouvelle saison fait la couverture des médias les plus importants. C’est que DOCTOR WHO est la plus ancienne série de SF du monde, créée en 1963. Après 26 saisons, elle s’arrêta en 1989, avant de passer par la case téléfilm en 1996, puis d’être rebootée en 2005 par Steven Moffat, avec grand succès.

Mais de quoi parle DOCTOR WHO au juste ? D’un Seigneur du Temps nommé le Docteur, un alien maître du temps originaire de la planète Gallifrey. Il utilise un TARDIS en forme de cabine téléphonique de police pour voyager dans le temps et l’espace, et défendre la Terre de diverses menaces. Au fil du temps, le Docteur a été interprété par divers acteurs, car dès qu’il meurt, il peut se régénérer sous une nouvelle apparence. Depuis 2005, il a ainsi été campé par Christopher Eccleston, David Tennant et Matt Smith, onzième et actuel docteur. On voit donc tout le potentiel de franchise cinéma poindre sous ce concept : tout comme James Bond, le Docteur pourrait avoir une longue vie sur les écrans, avec de multiples acteurs en interprètes successifs…

Voilà donc pour le contexte. Car la nouvelle du jour est bien que David Yates développe une adaptation cinéma de DOCTOR WHO, qui ne sera pas dans la continuité de la série, mais une nouvelle approche. Une adaptation / reboot sur grand écran en somme. Au magazine Variety, David Yates a assuré qu’il cherchait actuellement des scénaristes pour s’occuper de la chose, qu’ils soient anglais ou américains. Même si DOCTOR WHO est un trésor anglais, il prend pour exemple Steve Kloves qui, bien qu’américain, a su capturer l’identité anglaise d’HARRY POTTER. Evidemment, certains fans militent déjà pour que Steven Moffat s’occupe du script. Yates a également déclaré que le projet n’était pas pour tout de suite : « Cela va nous prendre deux ou trois ans afin de faire les choses en bien (en termes d’écriture, ndlr). Car cela va nécessiter quelques sérieux changements afin de porter DOCTOR WHO sur grand écran ». Les fans tremblent. Et surtout, certains craignent déjà que la BBC puisse annuler la série et se servir du film pour faire passer la pilule.

A.Turing

David Yates a donc un peu de temps avant de diriger DOCTOR WHO. S’il est toujours attaché à CICERO, biopic de Al Capone, Warner souhaiterait lui confier la réalisation de THE IMITATION GAME (source : Deadline), dont la star pourrait être Leonardo DiCaprio. L’acteur se serait en effet dit très intéressé à l’idée de camper le personnage principal de ce film inspiré de la vie du mathématicien Alan Turing, qui fut l’un des pères créateurs de l’ordinateur moderne. Il fut par ailleurs un casseur de codes pour l’armée anglaise durant la Seconde guerre mondiale. Mais son destin fut aussi tragique puisque son homosexualité lui valut d’être poursuivi en justice puis castré chimiquement en prison… Il se suicida en ingérant du cyanure. Warner aurait déjà proposé le film à Yates après que Ron Howard a été attaché à la chose, et attendrait désormais la réponse du réalisateur.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.