Les Oscars 2012 en direct

27-02-2012 - 00:15 - Par

Du tapis rouge (s’il s’y passe quoi que ce soit d’intéressant) à la cérémonie : pour suivre les Oscars au fil de la nuit, c’est par ici.

THE ARTIST va-t-il continuer à irriter son monde en trustant tous les prix ? Billy Crystal va-t-il ressusciter une cérémonie qui l’an dernier avait patiné avec la « nouvelle génération » représentée par James Franco et Anne Hathaway ? Les réponses sont ci-dessous, dans notre couverture live des Oscars 2012. Pour revoir la liste des nommés en haut de laquelle trône HUGO CABRET avec 11 citations, suivi de THE ARTIST avec 10 potentielles statuettes, c’est par ici. Pour favoriser la lisibilité du live, les événements les plus récents de la nuit seront placés en tête de post… Les gagnants seront mis en gras.

05h33 : C’est Tom Cruise qui se charge de conclure la soirée en présentant l’Oscar du meilleur film, le St Graal, introduit par un montage très réussi et planant des 9 titres nommés :

THE ARTIST (Le chien Oggie est sur scène, alors que Thomas Langmann fait son discours de remerciement, également entouré de Michel Hazanavicius et toute l’équipe du film. Le producteur français rend hommage à son père Claude Berri.)
THE DESCENDANTS
EXTRÊMEMENT FORT ET INCROYABLEMENT PRÈS
LA COULEUR DES SENTIMENTS
HUGO CABRET
MINUIT À PARIS
MONEYBALL
THE TREE OF LIFE
CHEVAL DE GUERRE

05h26 : C’est désormais Colin Firth (dit La Classe), couronné en 2011 pour LE DISCOURS D’UN ROI, qui monte sur scène pour annoncer l’Oscar de la meilleure actrice

Glenn Close pour ALBERT NOBBS
Viola Davis pour LA COULEUR DES SENTIMENTS
Rooney Mara pour MILLÉNIUM LES HOMMES QUI N’AIMAIENT PAS LES FEMMES
Meryl Streep pour LA DAME DE FER (Son troisième Oscar, pour sa… 17ème nomination.)
Michelle Williams pour MY WEEK WITH MARILYN

05h13 : Natalie Portman, gagnante l’an dernier pour BLACK SWAN, vient remettre l’Oscar du meilleur acteur

Demian Bechir pour A BETTER LIFE
George Clooney pour THE DESCENDANTS
Jean Dujardin pour THE ARTIST (« J’adore votre pays ! » dit le premier acteur français à recevoir l’Oscar du meilleur acteur. Avant de lâcher un « putain » sur scène. C’est un home run total, pour lui qui a tout remporté depuis Cannes sauf… le César)
Gary Oldman pour LA TAUPE
Brad Pitt pour MONEYBALL

05h03 :Séquence in memoriam pour les disparus de l’année. Dont Jane Russell, Annie Girardot, Ken Russell, Farley Granger, Whitney Houston, Peter Falk, Laura Ziskin, Sidney Lumet, Steve Jobs, Ben Gazzara, Elizabeth Taylor.

04h55 : La légende Meryl Streep est sur scène pour parler des Governor’s Awards / Oscars d’honneur, qui ont cette année rendu hommage à Oprah Winfrey (pour son travail humanitaire), le maquilleur Dick Smith et James Earl Jones. On note que les Oscars d’honneur ne sont plus remis en live. Dommage, car on se souvient de l’hommage de Jim Carrey rendu à Blake Edwards en 2003, et qui avait été un des moments les plus drôles et émouvants des cérémonies de ces dix dernières années.

04h49 : « Notre prochain remettant occupait Wall Street voilà bien longtemps. Michael Douglas » nous dit Billy Crystal. Le comédien présente l’Oscar du meilleur réalisateur

Michel Hazanavicius pour THE ARTIST (Allez, demain, toutes les unes des quotidiens français. Et on peut toujours rêver pour avoir un OSS 3 maintenant)
Alexander Payne pour THE DESCENDANTS
Martin Scorsese pour HUGO CABRET
Woody Allen pour MINUIT À PARIS
Terrence Malick pour THE TREE OF LIFE

04h46 : Reste désormais à décerner le carré magique : les Oscars du meilleur réalisateur, acteur, actrice, film.

04h38 : Et c’est parti pour les Oscars consacrés aux courts-métrages, remis par les filles de MES MEILLEURES AMIES. « La taille a de l’importance. Mais pas la longueur. Comme disait ma grand-mère, elle peut être courte, et te faire vibrer ». Parler de quéquette sur scène, merci Kristen Wiig. Rose Byrne et Melissa McCarthy, elles jouent à un drinking game simple : picoler dès que le mot Scorsese est prononcé. Marty se fend la poire.

Meilleur court-métrage animé
DIMANCHE SUNDAY
THE FANTASTIC FLYING BOOKS OF MR MORRIS LESSMORE
LA LUNA
A MORNING STROLL
WILD LIFE

Meilleur court-métrage documentaire
THE BARBER OF BIRMINGHAM
GOD IS THE BIGGER ELVIS
INCIDENT IN NEW BAGHDAD
SAVING FACE
THE TSUNAMI AND THE CHERRY BLOSSOM

Meilleur court-métrage de fiction
PENTECOST
RAJU
THE SHORE
TIME FREAK
TUBA ATLANTIC

04h31 : Nouveau clip d’infomercial sur ce qui est cool dans le cinéma. Honnêtement, si on n’aimait pas le cinoche, est-ce qu’on regarderait les Oscars ? ça s’appelle prêcher un convaincu. Perte de temps…

04h29 : Angie enchaîne sur l’Oscar du meilleur scénario original

THE ARTIST
MES MEILLEURES AMIES
MARGIN CALL
MINUIT À PARIS
UNE SÉPARATION

04h24 : Angelina Jolie, « l’originale Girl With The Dragon Tattoo » selon Billy Crystal, se charge de l’Oscar du meilleur scénario adapté

THE DESCENDANTS (Bien que THE DESCENDANTS soit très bon, l’immense travail effectué sur LA TAUPE méritait selon nous davantage l’Oscar…)
HUGO CABRET
LES MARCHES DU POUVOIR
MONEYBALL
LA TAUPE

04h16 : Will Ferrell et Zach Galifianakis, cymbales en main, terrorisent Brad Pitt et Angelina Jolie, assis au premier rang. « En tant que grands musiciens, nous sommes heureux de remettre l’Oscar de la meilleure chanson »

« Man Or Muppet » dans THE MUPPETS (Big up à Brett McKenzie des Flight of The Conchords !)
« Real in Rio » dans RIO

04h10 : C’est maintenant l’heure de l’Oscar de la meilleure musique originale, remis par Penélope Cruz et Owen Wilson

John Williams pour LES AVENTURES DE TINTIN : LE SECRET DE LA LICORNE
John Williams pour CHEVAL DE GUERRE
Ludovic Bource pour THE ARTIST (Le film d’Hazanavicius en est désormais à deux récompenses)
Howard Shore pour HUGO CABRET
Alberto Iglesias pour LA TAUPE

03h58 : Melissa Leo remet l’Oscar du meilleur second rôle masculin

Kenneth Branagh pour MY WEEK WITH MARILYN
Jonah Hill pour MONEYBALL
Nick Nolte pour WARRIOR
Christopher Plummer pour BEGINNERS (« Dès que je suis sorti du ventre de ma mère, je répétais mon discours de remerciement », lance-t-il)
Max von Sydow pour EXTRÊMEMENT FORT ET INCROYABLEMENT PRÈS

03h52 : Ben Stiller et la choupette Emma Stone remettent l’Oscar des meilleurs effets spéciaux

HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT – PARTIE 2
HUGO CABRET (Pour un film rendant hommage aux premiers effets visuels de Méliès, logique. Mais face à la concurrence qu’il avait, la surprise est de taille)
REAL STEEL
LA PLANÈTE DES SINGES : LES ORIGINES
TRANSFORMERS : DARK OF THE MOON

03h51 : Sketch. Melissa McCarthy (MES MEILLEURES AMIES) traque Billy Crystal et lui fait son show de rentre-dedans, rappelant celui du film écrit par Kristen Wiig…

03h44 : Chris Rock va remettre l’Oscar du meilleur film d’animation. « Ce qui est bien avec les films d’animation, c’est qu’une grosse peut jouer une princesse, un blanc un prince, un gringalet un gladiateur. Et si vous êtes noir, vous pouvez jouer un âne. » Meilleur discours de la soirée, rappellant que Rock avait été un excellent présentateur en 2005.

UNE VIE DE CHAT de Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli
CHICO ET RITA de Fernando Trueba et Javier Mariscal
KUNG FU PANDA 2 de Jennifer Yuh Nelson
LE CHAT POTTÉ de Chris Miller
RANGO de Gore Verbinski (Hourra !)

03h40 : Gwyneth Paltrow et Robert Downey Jr montent sur scène pour l’Oscar du meilleur documentaire. Downey est suivi d’une équipe, et précise : « Je tourne un docu qui s’intitule LE REMETTANT ». L’acteur et la comédienne se lancent dans un show très screwball, fait de vannes à tire-larigot. Downey est à fond. Paltrow se marre. Très con, mais original.

HELL AND BACK AGAIN de Danfung Dennis et Mike Lerner
IF A TREE FALLS de Marshall Curry et Sam Cullman
PARADISE LOST 3 : PURGATORY de Charles Ferguson et Audrey Marrs
PINA de Wim Wenders
UNDEFEATED de TJ Martin, Dan Lindsay et Richard Middlemas

03h34 : Kermit et Miss Piggy nous font un sketch. « Spielberg doit me laisser un Oscar, il en a déjà tellement ». Les deux marionnettes introduisent un numéro du Cirque du Soleil, tiré de leur spectacle « Iris », qui tourne autour du cinéma.

03h30 : Après une heure de cérémonie, HUGO CABRET s’envole avec quatre statuettes, principalement pour des catégories techniques. Ce qui n’est pas nécessairement un bon signe pour le film de Martin Scorsese.

03h28 : Et concluent en décernant l’Oscar du meilleur mixage

MILLÉNIUM LES HOMMES QUI N’AIMAIENT PAS LES FEMMES
HUGO CABRET
MONEYBALL
TRANSFORMERS : DARK OF THE MOON
CHEVAL DE GUERRE

03h25 : Fey et Cooper enchaînent sur le meilleur montage son

DRIVE
MILLÉNIUM LES HOMMES QUI N’AIMAIENT PAS LES FEMMES
HUGO CABRET
TRANSFORMERS : DARK OF THE MOON
CHEVAL DE GUERRE

03h22 : Tina Fey et Bradley Cooper (affublé d’une moustache de pornstar des 70’s) présentent l’Oscar du meilleur montage

THE ARTIST
THE DESCENDANTS
MILLÉNIUM LES HOMMES QUI N’AIMAIENT PAS LES FEMMES (Vu comme Fincher doit les martyriser dans la salle de montage, Oscar mérité)
HUGO CABRET
MONEYBALL

03h18 : Billy Crystal revient, et parle de LA COULEUR DES SENTIMENTS : « Il a fallu que je conduise 45 minutes depuis Beverly Hills pour le voir. » Puis, explique ce que sont les focus groups, ces échantillons de public jugeant un film avant qu’il ne sorte. Puis lance un magnéto parodique sur des focus groups donnant leur avis sur LE MAGICIEN D’OZ. Les commentaires sont évidemment priceless : « Est-ce que les singes peuvent vraiment voler ? », « Il y a beaucoup de gens laids dans ce film. On dirait que leurs visages ont été écrasés », « Moi j’aurais débuté le film en couleur et serais ensuite passé en noir et blanc, plutôt que l’inverse ». C’est en partie drôle pour ce que ça dit de l’industrie, mais c’est… légèrement mou.

03h09 : Christian Bale, Batman lui-même, monte sur scène pour l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle

Bérénice Bejo pour THE ARTIST
Jessica Chastain pour LA COULEUR DES SENTIMENTS
Melissa McCarthy pour MES MEILLEURES AMIES
Janet McTeer pour ALBERT NOBBS
Octavia Spencer pour LA COULEUR DES SENTIMENTS

03h05 : Sandra Bullock se charge de présenter l’Oscar du meilleur film étranger.

BULLHEAD
FOOTNOTE
IN DARKNESS
MONSIEUR LAZHAR
UNE SÉPARATION (Asghar Farhadi dédie son prix à « ceux qui refusent la rancune et l’hostilité ».)

Prochain Oscar à être décerné : meilleur film étranger. On croise les doigts pour BULLHEAD, même si UNE SÉPARATION est quasiment sûr de l’emporter…

03h00 : Magnéto. Acteurs et actrices parlent du premier film qu’ils ont vu au cinéma. Pour Morgan Freeman, c’était KING KONG. Classe. Tom Cruise, lui, dit qu’il a fait « les rêves les plus fous » en allant au cinéma. Après le magnéto précédent, on a un peu l’impression que Hollywood se lance dans une opération séduction pour attirer de nouveau les gens en salles. La crise…

02h57 : Les deux actrices restent sur scène pour l’Oscar du meilleur maquillage. Elles en profitent pour nous gratifier d’un plan sur leurs fessiers…

ALBERT NOBBS
HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT – PARTIE 2
LA DAME DE FER

02h43 : Cameron Diaz et Jennifer Lopez présentent l’Oscar des meilleurs costumes

ANONYMOUS
THE ARTIST
HUGO CABRET
JANE EYRE
W.E.

02h51 : « Maintenant, les gens regardent les films sur leurs téléphones ou leurs iPads », dit Billy Crystal, qui lance ainsi un magnéto sur la magie du grand écran. Avec extraits de FORREST GUMP, TITANIC, PRINCESS BRIDE, AVATAR, GHOST, AMÉLIE POULAIN, LES DENTS DE LA MER, APOLLO 13, INDIANA JONES, VERY BAD TRIP, LES ÉVADÉS, APOCALYPSE NOW, LE PARRAIN, E.T. etc. Un peu cheesy, et sans grand intérêt.

THE ARTIST perd donc deux Oscars coup sur coup, et HUGO CABRET démarre sur les chapeaux de roue, avec deux récompenses sur deux possibles. L’Académie se rebellerait-elle contre le film français ?

02h44 : Tom Hanks continue sur sa lancée, avec l’Oscar de la meilleure direction artistique

THE ARTIST
HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT – PARTIE 2
HUGO CABRET
MINUIT À PARIS
CHEVAL DE GUERRE

02h41 : Tom Hanks vient présenter le premier prix : meilleure photographie.

Guillaume Schiffman pour THE ARTIST
Jeff Cronenweth pour MILLÉNIUM LES HOMMES QUI N’AIMAIENT PAS LES FEMMES
Robert Richardson pour HUGO CABRET
Emmanuel Lubezki pour THE TREE OF LIFE
Janusz Kaminski pour CHEVAL DE GUERRE

02h36 : Commence alors le discours sur scène même, avec une bonne vanne sur la crise économique, et un show tout ce qu’il y a de plus américain, en chansons. Un classique, encore une fois, de la présentation à la Crystal. « J’espère que pour la suite d’HUGO, tu seras moins arty », chante-t-il à Scorsese. « TREE OF LIFE a même foutu les jetons à Dieu : ‘Explique-moi, Malick' »… Le comédien prouve toute son efficacité dans l’exercice, et renoue avec le charme et l’efficacité des cérémonies des années 90. Le jeune public risque d’être un peu… dérouté.

02h30 : Comme il a l’habitude de le faire, Billy Crystal s’invite dans les films nommés cette année : THE ARTIST, THE DESCENDANTS (pour un baiser avec… George Clooney !), LE STRATÈGE, MINUIT À PARIS (avec Justin Bieber, sans rire), LA COULEUR DES SENTIMENTS, MES MEILLEURES AMIES, HUGO CABRET… Avec une incursion de Tom Cruise, qui rejoue la scène de la Burj avec le présentateur. Jusqu’à ce que Crystal apparaisse en… Tintin (et là on comprend le choix de la performance capture). Globalement, l’introduction est rigolote, mais Crystal a déjà fait bien mieux dans le même genre par le passé. Entrée timide, donc.

01h18 : Ah, Judd Apatow a la même voix que Seth Rogen. Info cruciale.

01h10 : Ce que l’on craignait arrive : Sacha Baron Cohen débarque sur le tapis rouge déguisé en Général Aladeen de THE DICTATOR. Il exhibe l’urne des cendres de Kim Jong-il. OK, on avoue, ça c’est fendard.

01h00 : Sur Twitter, Billy Crystal balance : « Le numéro d’ouverture a été changé. Le Cheval de Guerre s’est cassé la patte, j’ai dû abréger ses souffrances ». Garde tes bonnes vannes pour la scène, Billy.

0h20 : Michael Roskam et Matthias Schoenaerts, réalisateur et acteur de l’excellent BULLHEAD (nommé dans la catégorie meilleur film étranger) disent être là pour « faire la fête », « s’amuser » et « célébrer le cinéma ». S’ils pouvaient mettre la fessée à la concurrence, notre soirée serait faite, en ce qui nous concerne.

0h14 : Sur le tapis rouge, le délégué général et sélectionneur du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, annonce que le film d’ouverture de la 65 ème édition n’a toujours pas été fermement choisi. « En général, quand nous l’avons, nous l’annonçons immédiatement. Donc si nous ne l’avons pas fait, c’est que nous ne l’avons pas. » Dont acte…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.