Un documentaire sur le FC Barcelone par le réalisateur Paul Greengrass

18-05-2012 - 11:12 - Par

En bon citoyen britannique, le metteur en scène des Jason Bourne se doit d’être calé en football. Démonstration en 2014. 

Avec son approche façon « cinéma vérité » et son style pris sur le vif qu’il a réussi à démocratiser pour le meilleur (ses propres films) comme pour le pire (ceux des plagiaires),  il était logique que Paul Greengrass (VOL 93) prenne un jour la direction d’un documentaire. Normalement cela sera chose faites dès cette année avec BARCA, projet révélé hier et en vente pendant le Marché du Film de Cannes qui s’intéressera de très près à l’une des plus fameuses équipes de l’histoire du football, le FC Barcelona. Ou un long et riche palmarès acquis en 113 ans d’existence, constitué principalement de 21 victoires de la ligue espagnole et 4 autres titres en Champions League.

Pour se faire, Greengrass obtiendra un accès privilégié et rare aux coulisses du club durant toute la saison 2012/2013 – grâce au journaliste sportif et producteur exécutif du film, John Carlin – pour mieux approcher la légende footballistique. Le « but » étant autant de regarder à l’œuvre d’actuels champions mondiaux tel Lionel Messi, que de proposer un large éventail historique et tactique sur les évolutions et les stratégies qui ont fait du FC Barcelona un modèle (économique et technique) à suivre dans le milieu. Il sera donc question de coups francs, de tacles, de temps de jeu… mais aussi de gros sous manipulés dans l’envers du décor, à l’instar du superbe LE STRATEGE de Bennet Miller sur le base-ball, qui avait passionné le marché US alors qu’il avait été laissé sur la touche par le public européen. Le ballon rond étant davantage populaire et compréhensible sur le vieux continent que dans le nouveau monde, il est fort probable que BARCA connaisse un sort inverse. Le préposé aux ventes à l’international – FilmNation – aura sans doute beaucoup plus de facilité à convaincre notre territoire de la viabilité commerciale de ce documentaire qui sera monté par Chris King, rompu à l’exercice avec l’acclamé SENNA.

En toute logique, BARCA devrait être achevé pour le coup d’envoi de la coupe du monde de football de 2014 qui se tiendra au Brésil. Ce qui laisse à Paul Greengrass une certaine marge pour mettre la dernière main à sa prochaine fiction en tournage depuis fin mars, CAPTAIN PHILLIPS (connu aussi comme A CAPTAIN’S DUTY), avant d’entrer sur le terrain du FC Barcelone.


Source : The LA Times


 
Pub

Cinemateaser sur iPad
 
 

Les commentaires sont fermés.