Une série L’EXORCISTE par le réalisateur de MARTHA MARCY MAY MARLENE (MàJ)

25-05-2012 - 11:42 - Par

N’espérez pas trop voir des litres de dégueulis vert, des têtes qui tournent à 360° ou des crucifix mal employés.

MISE A JOUR : Le projet a été démenti. Il n’existe donc pas, et Sean Durkin n’y est donc pas attaché.

Depuis bientôt 40 ans, L’EXORCISTE de William Friedkin continue d’effrayer le public du monde entier, demeurant une icône inébranlable du cinéma d’épouvante. Ce malgré plusieurs suites non sans dommages collatéraux et une version rebidouillée numériquement par son réalisateur, souvent mal considérée dans les milieux bien informés, comme on dit. Rien qui ne peut altérer l’appétit des spectateurs envers les désenvoûtements religieux comme l’ont prouvé les succès consécutifs des pourtant pas divins LE RITE, LE DERNIER EXORCISME et DEVIL INSIDE. C’est sans doute ce qui a d’abord motivé Morgan Creek et le producteur exécutif des INFILTRES (ah !) et du remake US de THE RING (oh !), Roy Lee, de retourner à la source de l’EXORCISTE, en réadaptant le best-seller de William Peter Blatty pour la télévision. L’horreur faisant actuellement les beaux jours des écrans plats (THE WALKING DEAD, AMERICAN HORROR STORY), pas étonnant qu’une telle entreprise voie le jour.

Là où cette série – découpée en dix épisodes – devient intéressante c’est qu’elle ne cherchera pas à décrire en long et en travers l’exorcisme de la petite Regan MacNeil comme chez Friedkin, mais les événements précédents. Des premiers signes de possessions de la jeune fille à l’incompréhension de ses parents, jusqu’aux échecs de la médecine moderne qui conduiront la famille à se tourner vers le prêtre Damien Karras. La suite on l’a connaît…  L’autre point non négligeable de ce projet est son showrunner qui s’occupera de transposer le livre à l’origine du mythe cinématographique qu’est L’EXORCISTE. Rien moins que le prometteur Sean Durkin qui nous avait envoûtés il y a quelques mois avec son perturbant MARTHA MARCY MAY MARLENE.

Avec Durkin à la tête de la série, celle-ci ne devrait pas manquer d’imposer une ambiance d’un réalisme pesant tout en évitant tout sensationnalisme ostentatoire. Ce qui pourrait ne pas être le cas de THE EXORCIST HANDBOOK, un futur concurrent télévisuel développé en ce moment par Don Murphy (REAL STEEL) et Susan Montford chez Angryfilms, ne s’inspirant d’aucun matériau et bénéficiant des conseils d’un prêtre jésuite pratiquant, qui suivra le personnage principal dans son apprentissage de l’exorcisme afin de venir en aide à sa tendre, possédée par le malin. On craint le pire.

Source : Vulture

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.