47 RONIN : Rinsch toujours à bord ?

28-09-2012 - 09:33 - Par

Les informations contradictoires continuent d’affluer quant au problématique blockbuster de samurais cornaqué par Universal.

La semaine passée, l’information tombait, sans confirmation : après une série de reshoots, Universal aurait décidé de remercier le réalisateur Carl Erik Rinsch et de prendre les commandes du montage de 47 RONIN. Un projet qui semble-t-il a connu plusieurs soucis de production. La rumeur voulait que le budget ait explosé (de 175 à 225 millions de dollars) et qu’Universal n’ait pas été satisfait de la tournure des choses. Au point de commander des reshoots afin de rajouter du temps d’écran à Keanu Reeves. À cela s’ajoute des faits avérés : la sortie perpétuellement repoussée du film, prévue un temps pour novembre 2012, puis février 2013, avant d’être fixée à Noël 2013.

Mais aujourd’hui, nouveau son de cloche, chez Deadline. Le site rapporte en effet que Rinsch serait toujours présent en salle de montage, même si les exécutifs d’Universal seraient eux aussi très fermement engagés dans le processus… Des sources de Deadline internes à la major assureraient par ailleurs que le budget n’atteindrait pas 225 mais 200 millions, après reshoots. Ce qui semble donc plus « raisonnable ».  Enfin, les rumeurs quant aux problèmes de 47 RONIN viendraient, toujours selon Deadline, de la personnalité même de Rinsch qui, sur le plateau, aurait défendu bec et ongles ses idées visuelles, face à une équipe peu encline à plier devant un débutant. Bref, un processus créatif finalement assez courant.

On se demande donc où se situe la réalité. Mais en toute honnêteté, est-ce que tout cela aura un réel impact sur la qualité du film ? Pas nécessairement. L’histoire du cinéma est parsemée de tournages chaotiques, avec parfois des résultats fantastiques. Encore récemment, X-MEN LE COMMENCEMENT chez Fox semblait en grande difficulté, en raison d’un planning trop serré, et fut au final une grande réussite artistique. On continue donc d’avoir de grands espoirs pour 47 RONIN. Car non seulement le travail de Rinsch sur ses pubs, clips et courts-métrages était hautement prometteur, mais en plus, qui n’a pas envie de voir un film de samurais avec Keanu Reeves, Hiroyuki Sanada et Asano Tadanobu ?

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.