Warner crée son pool d’animation

08-01-2013 - 11:09 - Par

Parce que la major est une des rares à la bourre dans le domaine, elle a créé un consortium de talents pour y remédier.

Disney a Disney Animation et Pixar. Sony a Sony Pictures Animation. Fox a Blue Sky et DreamWorks (anciennement en accord avec Paramount). Universal a Illumination Entertainment. Autant dire que quasiment tous les grands studios ont de quoi fournir de solides films d’animation à leur line up. Warner semblait légèrement à la bourre, et tente désormais de refaire son retard. De bien belle manière, si vous voulez notre avis. En effet, la major a créé un consortium de talents et de cinéastes dont le but est de générer un film d’animation par an. Parmi eux : John Requa et Glenn Ficarra (le duo derrière CRAZY STUPID LOVE ou I LOVE YOU PHILLIP MORRIS), Nicholas Stoller (scénariste de THE MUPPETS), Phil Lord et Chris Miller (TEMPÊTE DE BOULETTES GÉANTES, le très attendu LEGO THE PIECE OF RESISTANCE) et Jared Stern (auteur sur VOLT, LA PRINCESSE ET LA GRENOUILLE ou les live action MR POPPER ET SES PINGOUINS ou VOISINS DU TROISIÈME TYPE).

Notons que certains n’ont jamais touché à l’animation (Requa et Ficarra / Stoller) tandis que d’autres oui, tout comme au live action (tous les autres). Voilà donc un pool assez intéressant sur le papier. Notons également que tous ces noms ne signent pas pour autant de deal d’exclusivité avec Warner. Stoller, par exemple, continue donc de bosser sur THE MUPPETS 2 chez Disney. Pour ce qui est de leurs projets d’animation Warner, les voici : Stoller a écrit STORKS, que doit réaliser Doug Sweetland, ancien animateur de Pixar (sur TOY STORY, LE MONDE DE NEMO ou LES INDESTRUCTIBLES) pour une sortie en 2015 ; Requa et Ficarra vont parrainer SMALLFOOT (pour une sortie en 2016), imaginé par le scénariste de MOI MOCHE ET MÉCHANT, Sergio Pablos (un ancien animateur Disney) ; quant à Lord et Miller, ils sortiront donc LEGO THE PIECE OF RESISTANCE en 2014, comme prévu auparavant. Ce LEGO MOVIE sera donc le premier projet à sortir de cette nouvelle structure, qui n’a pas de nom. Nous n’avons pour le moment pas de précision sur la teneur narrative de STORKS et SMALLFOOT.

MISE À JOUR : Warner a publié un communiqué officiel, que nous avons rajouté ci-dessous :

Warner Bros. Pictures a fondé un consortium créatif de talents, adoptant ainsi une démarche innovante destinée à créer une série de films d’animation ambitieux et variés. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui Jeff Robinov, président du groupe Warner Bros. Pictures.
Cette nouvelle cellule de réflexion s’est donné pour mission d’élaborer et de produire des longs métrages d’animation hauts de gamme, et d’en sortir un par an sous le nom de Warner Bros. Pictures. L’équipe de cinéastes accomplis et triés sur le volet collaborera avec le studio afin d’encadrer différents projets de A à Z.
Parmi les artistes qui participeront à cette nouvelle production Warner Bros., on retrouve notamment John Requa et Glenn Ficarra (« Crazy, Stupid, Love », « Comme chiens et chats »), Nicholas Stoller (« Les Muppets, le retour »), Phil Lord et Chris Miller (« Tempête de boulettes géantes ») et Jared Stern (« M. Popper et ses pingouins »).
Les cinéastes travailleront tant individuellement que collectivement, se soutenant les uns les autres sur le plan artistique et créatif. Notons qu’ils n’ont pour autant pas signé de contrat d’exclusivité avec Warner Bros. dans le domaine de l’animation, mais qu’ils continueront à écrire et à réaliser des films en prise de vue réelle. Ce nouveau projet reflète la volonté permanente de Warner Bros. de collaborer harmonieusement avec les cinéastes, alimentant et encourageant de nouveaux projets, et élargissant ainsi sans relâche son répertoire.
À l’occasion de cette annonce, Jeff Robinov a déclaré : « Warner Bros. jouit d’une renommée considérable dans le monde de l’animation, notamment grâce à des personnages qui ne sont pas prêts de disparaître. Pour ce qui est de l’avenir, nous avons réuni certains des talents les plus brillants de l’industrie cinématographique afin de cultiver et de perpétuer cet héritage. Grâce à leur imagination et leur inspiration, le studio a l’intention de produire une série de nouveaux films d’animations originaux qui réjouiront à coup sûr les spectateurs de tout âge. »
Le premier long-métrage annoncé est « LEGO », film d’aventure en 3D réalisé par Phil Lord et Chris Miller, d’après leur propre scénario. Portant pour la première fois au grand écran les jouets de construction LEGO mondialement célèbres, le long métrage est produit par Dan Lin et Roy Lee. Chris Pratt, Will Ferrell, Elizabeth Banks, Liam Neeson, Will Arnett, Nick Offerman, Alison Brie, et Morgan Freeman prêteront leur voix aux personnages. La société australienne Animal Logic a été recrutée pour réaliser la majorité des images de synthèse. Le film LEGO, présenté par Warner Bros. Pictures en association avec Village Roadshow Pictures, sortira sur les écrans le 7 février 2014.
Parmi les autres projets en cours d’élaboration, on peut notamment citer « Storks », créé par Nicholas Stoller et actuellement en cours d’écriture. Le film sera dirigé par Doug Sweetland, réalisateur nommé aux Oscars® (pour « Presto », court-métrage d’animation des studios PIXAR). On retrouvera aussi « Smallfoot », qui sera écrit par John Requa et Glenn Ficarra et inspiré d’une idée originale de Sergio Pablos (« Moi, moche et méchant »), également censé réaliser le film. Leur sortie est respectivement prévue pour 2015 et 2016.
L’élaboration des films d’animation sera supervisée par Courtenay Valenti, Chris deFaria et Greg Silverman. Le design global, la conception des personnages et le procédé de création des animations se dérouleront à Burbank. Warner Bros. a néanmoins l’intention de collaborer avec des studios d’animation renommés afin de produire ces différents longs métrages.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.