Lynne Ramsay quitte JANE GOT A GUN (MàJ : un réalisateur à la rescousse)

20-03-2013 - 09:30 - Par

Enfin… « quitter » est doux euphémisme. « Planter » serait plus adéquat.


Mise à Jour : dans la foulée de l’annonce du désistement de Lynne Ramsay, Deadline révèle ce jour (20 mars) que les producteurs (Steindorff et Natalie Portman, entre autres) de ce film indépendant ont déjà trouvé un remplaçant pour réaliser le film. Un remplaçant de choix, puisqu’il s’agit de Gavin O’Connor, le metteur en scène de WARRIOR.

Lynne Ramsay, réalisatrice de WE NEED TO TALK ABOUT KEVIN, était la réalisatrice attitrée de JANE GOT A GUN, avec Natalie Portman, Rodrigo Santoro, Joel Edgerton et Jude Law (remplaçant en catastrophe Michael Fassbender, démissionnaire récemment pour conflit d’agenda). Un film dont le pitch est le suivant : « Natalie Portman incarne Jane Hammond, jeune femme droite mariée à un hors-la-loi, Bill. Lorsque Bill trahit son gang, les Bishop Boys, il se voit attaqué par ces derniers, qui lui plombent le corps de huit balles. Jane prend alors les armes et pour faire face à la vengeance du leader des Bishop, John Bishop, elle fait appel à son ancien amant Dan Frost, le dernier espoir de survie de sa famille. Un homme dont la haine pour Bill Hammond n’a d’égal que son amour pour Jane. »

Le tournage a démarré en début de semaine. Mais… il n’a jamais vraiment démarré. Lynne Ramsay n’est pas venue sur le plateau, « prévenant » ainsi la production et le cast qu’elle ne ferait finalement pas le film. On ne sait pas si on doit le prendre en se marrant ou trouver cela déplorable…

Un qui ne rigole pas, c’est Scott Steindorff de chez Scott Pictures, produisant le film. À Deadline, il a fait part de son mécontentement : « Des millions de dollars ont été investis, on est prêt à tourner, on a un super script, une super équipe et un super cast. Je suis choqué et déçu que quelqu’un puisse faire ça à 150 personnes totalement dévouées au projet et qui doivent constater que la réalisatrice ne se pointe même pas. C’est dingue que quelqu’un puisse faire ça. Je pense aux membres de l’équipe et à leur famille, mais nous continuons, les réalisateurs se bousculent et nous devrions trouver un remplacement de manière imminente ». Pour le moment, sur le plateau, les comédiens se contentent de répéter seuls et les techniciens peaufinent leurs travaux.

Comme beaucoup, nous pensons qu’il y a dû avoir maints problèmes en amont du tournage pour que Ramsay décide de ne pas faire le film au dernier moment, sans prévenir personne. Qui sait si la production ne lui a pas imposé Jude Law sans son accord ? Ce n’est pas une raison valable pour planter son projet, mais cela peut constituer un début d’explication…

Il semble que Steindorff soit en train d’étudier les recours légaux disponibles « Je vais protéger mes droits, dit-il. Il s’agit d’un acte irresponsable d’une personne ». Lynne Ramsay a un contrat « pay or play », c’est à dire qu’elle est payée que le film se fasse ou pas. Mais on ignore à quel point ce contrat est rendu caduque dans ce genre de démission intempestive.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.