Cannes 2013 : WEEK END OF A CHAMPION / Critique

21-05-2013 - 23:02 - Par

De Frank Simon. Sélection officielle, hors compétition, séance spéciale.


Synopsis (officiel) : En 1971, Roman Polanski, fan de sport automobile a passé un week-end avec Jacky Stewart, champion du monde de Formule 1, lors du Grand Prix de Monaco, qu’il a remporté ; Polanski a eu un accès privilégié à Stewart pendant 3 jours, sur le circuit mais aussi en dehors de celui-ci.
Le résultat est un moment rare dans l’intimité d’un athlète surdoué, au sommet de sa gloire.
40 ans après, Polanski et Stewart se sont retrouvés, ont discuté de ce sport qui a tant changé avec les années, de manière naturelle, unique et incomparable.

Documentaire de 40 ans d’âge réalisé par feu Frank Simon, mais remonté aujourd’hui par son producteur d’alors Roman Polanski, WEEK END OF A CHAMPION est un film double. D’abord, il y a le doc basé sur les images d’archives et suivant, dans l’intimité, le grand champion Jackie Stewart lors du Grand Prix de Monte Carlo 1971. Collé à son ami Polanski le temps d’un week-end, le coureur de F1 partage ses doutes, ses peurs, son angoisse, ses tactiques et ses blagues pince sans rire avec une caméra qui a tous les accès. Jusque dans la salle de bain où il se prépare aux essais, jusqu’à la table de petit déjeuner où lui et son complice cinéaste dessinent sur la nappe en tissu immaculée les meilleures courbes à prendre dans les virages de Monaco, jusque dans sa voiture où, embarqué, l’objectif filme les manœuvres très précises du pilote. Les deux stars venant de deux milieux différents – bien que baignant dans le même luxe –, il n’est pas rare de voir Stewart expliquer avec force pédagogie, à Polanski, les ficelles de son métier profondément tactique. Par là, est donnée l’occasion aux profanes de la Formule 1 de comprendre qu’un champion n’acquiert pas ce statut par hasard et de saisir un peu mieux ce sport souvent insondable. Et ses dangers, qui ont valu à de nombreux amis de Stewart de trouver la mort sur les circuits. C’est cette piste qui génère un deuxième film final, d’une vingtaine de minutes, où ayant visionné ces images d’archives, Polanski et Stewart se retrouvent de nos jours – dans la même suite habitée en 1971 par Jackie – pour un petit débriefing. Ensemble, il parle de l’évolution salutaire des normes de sécurité de la course automobile, des collègues partis trop tôt et échangent avec malice des remarques sur les quelques jours passés ensemble sous la pluie de Monaco. WEEK END OF A CHAMPION est autant un film de sport (un sous-genre assez passionnant) qu’un portrait d’une star incontestable, qui se livre dans l’instant, puis avec 40 ans de recul, à l’analyse d’une vie remarquable.

De Frank Simon. Avec Roman Polanski, Jackie Stewart. Grande-Bretagne. 1h33. Prochainement

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.