Andrew Garfield et Ken Watanabe dans SILENCE de Martin Scorsese

08-05-2013 - 08:43 - Par

Un casting qui commence donc très bien pour ce projet au long cours en forme d’Arlésienne du cinéaste new-yorkais.

C’est Variety qui révèle l’affaire, et ce à l’occasion d’une interview avec Martin Scorsese : Ken Watanabe et Andrew Garfield sont les deux premiers comédiens à être embauchés sur SILENCE, prochain film du cinéaste. Un projet qu’il développe depuis maintenant 25 ans et qui doit se faire depuis 2007. Il adaptera le roman éponyme de Shusako Endo. C’est fin avril que l’on apprenait que SILENCE était enfin bel et bien lancé – tournage prévu à l’été 2014 – après des années d’atermoiements, de soucis juridiques, de mise en hiatus, de délais imposés par le planning chargé de Marty. Avec Watanabe et Garfield annoncés au casting, on peut donc désormais rayer les précédents noms attachés à SILENCE, à savoir Benicio Del Toro, Gael Garcia Bernal et Daniel Day-Lewis. Visiblement, Scorsese reprend tout au début et fait table rase.

Le roman d’Endo suit deux prêtres jésuites qui, au Japon au 17e siècle, tentent d’évangéliser les lieux et surtout de retrouver leur mentor qui a disparu après avoir été persécuté et qui, selon la rumeur, aurait abandonné sa croyance. « Ce sujet – la religion, ndlr – fait partie intégrante de ma vie, explique Scorsese à Variety. C’est difficile à comprendre pour ceux ne faisant pas partie de ce monde dans lequel j’ai grandi, celui du catholicisme à New York dans les années 50. J’étais suffisamment impressionné pour vouloir faire partie de ce monde, et j’ai réalisé vers 15-16 ans qu’il était plus dur, plus complexe que je ne le pensais. Notamment en termes de vocation… »

Scorsese a révélé à Variety qu’Andrew Garfield incarnerait le Père Rodrigues, qui part à la recherche de son mentor. Est-ce à dire que le script mettra en scène qu’un prêtre et non deux ? Mystère. Watanabe, lui, sera l’interprète du Père Rodrigues durant son périple nippon. Car oui, Scorsese l’assure : SILENCE sera tourné… en japonais. Quitte à se lancer dans un projet tout sauf commercial, autant aller au fond des choses. Ce qui ne peut que nous enthousiasmer. Trop souvent, Hollywood fait fi d’un certain réalisme de langage… Variety précise également que la distribution comprendra des acteurs japonais moins connus du grand public, dont Issei Ogata, vu dans YI YI d’Edward Yang ou LE SOLEIL d’Alexandr Sokurov. Qui campera le mentor de Rodriguez ? On le saura plus tard…

Si Scorsese admet que SILENCE sera moins commercial et grand public que ses récents films, il assure qu’il s’agira également d’un « thriller ». Car les personnages « sont undercover, un sujet qui m’intéresse toujours, que ce soit des prêtres infiltrés ou des flics infiltrés ». Dernière info d’importance : la bande-son pourrait être signé par Robbie Robertson, ancien membre de The Band, le groupe qui accompagnait Bob Dylan au milieu des années 60 et qui connut ensuite une carrière solo, avant de se séparer en 1977 lors d’un dernier concert chroniqué dans le docu de Scorsese THE LAST WALTZ. Robertson a déjà collaboré maintes fois avec Scorsese, et fut notamment le producteur des soundtracks ou le superviseur musical de films comme LA VALSE DES PANTINS, CASINO ou SHUTTER ISLAND.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.