Cannes 2014 : la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs

22-04-2014 - 11:38 - Par

Après la Semaine de la Critique hier, c’est cette fois la Quinzaine des Réalisateurs qui dévoile son line up 2014. Lui aussi enthousiasmant sur le papier.

Hier, la Semaine de la Critique dévoilait le programme de son édition 2014 et mettait la barre assez haut avec une foule de films alléchants sur le papier. Autant dire que l’autre sélection parallèle, la Quinzaine des Réalisateurs, ne pouvait se permettre de décevoir. Ce matin, le line up a enfin été dévoilé et il a largement convaincu. On y trouve notamment plusieurs premiers films intrigants, dont le thriller CATCH ME DADDY de Daniel Wolfe et LES COMBATTANTS de Thomas Cailley.

La Quinzaine, qui présentera cette année 19 longs-métrages, aligne également quelques grands noms dont on attend de découvrir les nouveaux opus avec impatience. Dans les highlights de la sélection, on trouve ainsi BANDE DE FILLES de Céline Sciamma, qui fera l’ouverture, mais également ALLELUIA de Fabrice Du Welz, LE CONTE DE LA PRINCESSE KAGUYA d’Isao Takahata, QUEEN AND COUNTRY de John Boorman (la suite de son HOPE AND GLORY), A HARD DAY du sud-coréen Kim Seong-hun ou encore WHIPLASH de Damien Chazelle, auréolé du buzz qu’il avait créé à Sundance en janvier dernier.

On ne peut aussi qu’être ravi de voir Bruno Dumont dans le programme avec P’TIT QUINQUIN, série produite pour Arte décrite comme une comédie policière et qui sera projetée d’un seule tenant. En clôture, on sera curieux de découvrir PRIDE de Matthew Warchus, qui n’avait rien réalisé depuis SIMPATICO en 1999. Notons que la Quinzaine 2014 sera aussi l’occasion de redécouvrir sur grand écran MASSACRE À LA TRONÇONNEUSE de Tobe Hooper, présent en séance spéciale…

Ci-dessous, la sélection complète :

BANDE DE FILLES de Céline Sciamma (Ouverture)

ALLELUIA, de Fabrice du Welz
NEXT TO HER, d’Asaf Korman
CATCH ME DADDY, de Daniel Wolfe
COLD IN JULY, de Jim Mickle
LES COMBATTANTS, de Thomas Cailley
GETT – LE PROCÈS DE VIVIANNE AMSALEM, de Ronit et Shlomi Elkabetz
LE CONTE DE LA PRINCESSE KAGUYA, d’Isao Takahata
MANGE TES MORTS, de Jean-Charles Hue
A HARD DAY, de Kim Seong-Hun
NATIONAL GALLERY, documentaire de Frederick Wiseman
QUEEN AND COUNTRY, de John Boorman
REFUGIADO, de Diego Lerman
THESE FINAL HOURS, de Zach Hilditch
TU DORS NICOLE, de Stéphane Lafleur
WHIPLASH, de Damien Chazelle (révélation Sundance)

PRIDE, de Matthew Warchus (clôture)

Séances spéciales :

P’TIT QUINQUIN de Bruno Dumont (série réalisée pour Arte)
MASSACRE À LA TRONÇONNEUSE, de Tobe Hooper

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.