Cannes 2015 : la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs

21-04-2015 - 12:33 - Par

Edouard Waintrop a dévoilé le line-up de la Quinzaine. Une sélection qui s’avère des plus alléchantes et diversifiées.

L’édition 2014 de la Quinzaine des Réalisateurs s’était avérée riche en découvertes et confirmations avec notamment WHIPLASH de Damien Chazelle, LES COMBATTANTS de Thomas Cailley, TU DORS NICOLE de Stéphane Lafleur, BANDE DE FILLES de Céline Sciamma ou P’TIT QUINQUIN de Bruno Dumont. Autant dire que pour la Quinzaine 2015, Edouard Waintrop avait une lourde tâche : proposer un line-up aussi divers, de tous horizons, capable de balayer divers genres et diverses cinématographies. Diverses cinéphilies, aussi. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’après avoir visionné 1623 films, il a bâti une sélection extrêmement solide et alléchante.

Nous savions déjà que le superbe TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE d’Arnaud Desplechin avait été choisi. Tout comme L’OMBRE DES FEMMES de Philippe Garrel qui fera l’ouverture et l’épique adaptation des Mille et Une Nuits de Miguel Gomes d’une durée de six heures, AS MIL E UMA NOITES – elle a été découpée en trois films afin que la Quinzaine la projette en trois fois, sur trois jours. Ces deux derniers attirent sans doute beaucoup moins notre curiosité – un manque d’affection pour leurs réalisateurs, sans doute – mais le reste du programme nous réjouit au plus haut point.

En clôture, on trouvera ainsi l’une des sensations de Sundance, DOPE, dans lequel le jeune Rick Famuyima joue des clichés racistes sur la communauté afro-américaine. Thomas Bidegain, scénariste de Jacques Audiard, dévoilera ses COWBOYS avec François Damiens et John C. Reilly. Après LA DÉSINTÉGRATION, Phillipe Faucon présentera FATIMA. Jaco Van Dormael, vingt-quatre ans après sa Caméra d’Or pour TOTO LE HÉROS revient à la Quinzaine pour le très intrigant LE TOUT NOUVEAU TESTAMENT, comédie avec Catherine Deneuve et Yolande Moreau dans laquelle Benoît Poelvoorde incarne… Dieu – « qui vit à Bruxelles et est un sale type ». On signe tout de suite. Du côté des films de genre, pour lesquels la Quinzaine réaffirme son intérêt, citons le très attendu GREEN ROOM de Jeremy Saulnier (présent il y a deux ans pour BLUE RUIN) et YAKUZA APOCALYPSE de Takashi Miike. Bref, un programme très chargé qui risque de mettre nos équipes à rude épreuve.

Ci-dessous, la sélection complète : 

L’OMBRE DES FEMMES de Philippe Garrel (Ouverture)
DOPE de Rick Famuyiwa (Clôture)
A PERFECT DAY de Fernando Leon de Aranoa
AS MIL E UMA NOITES – VOLUME 1, O INQUIETO de Miguel Gomes
AS MIL E UMA NOITES – VOLUME 2, O DESOLADO de Miguel Gomes
AS MIL E UMA NOITES – VOLUME 3, O ENCANTADO de Miguel Gomes
ALLENDE MI ABUELO ALLENDE de Marcia Tambutti Allende
LES COWBOYS de Thomas Bidegain
EL ABRAZO DE LA SERPIENTE de Ciro Guerra
FATIMA de Philippe Faucon
YAKUZA APOCALYPSE : THE GREAT WAR OF THE UNDERWORLD de Takashi Miike
GREEN ROOM de Jeremy Saulnier
MUCH LOVED de Nabil Ayouch
MUSTANG de Deniz Gamze Ergüven
PEACE TO US IN OUR DREAMS de Sharunas Bartas
SONGS MY BROTHERS TAUGHT ME de Chloé Zhao
THE HERE AFTER de Magnus Von Horn
LE TOUT NOUVEAU TESTAMENT de Jaco Van Dormaël
TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE d’Arnaud Desplechin

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.