Miramax : c’est vendu !

30-07-2010 - 15:23 - Par

MiramaxBandeau

Disney vient de céder sa filiale Miramax à quelques businessmen aguerris. Les Weinstein doivent vraiment l’avoir mauvaise.

C’est officiel : Disney vient de vendre sa filiale Miramax à… Filmyard Holding LLC, appartenant aux investisseurs Ron Tutor, Tom Barrack et à Colony Capital LLC. Bref, c’est un fond d’investissement. Mais personne n’a jamais dit que Disney voulait vendre sa marque (et la filmothèque qui va avec) à des fous de cinéma. Mais à des gens qui avaient de l’argent, ça oui. Au final, la transaction s’élève à 660 millions de dollars. Plus de la moitié du montant soit-disant demandé au départ (1,5 milliard).
Tutor et ses associés ont prévu d’embaucher un responsable pour Miramax dans les jours à venir (trop gentil) et devraient signer des CDI à 50 personnes dans les 6 mois à venir, nous dit le Los Angeles Times. Ce qui semble être une sage décision s’ils ne veulent pas tuer la marque cinématographique dans l’année.

Dans la vente, est comprise la cession des droits de plus de 700 films dont les oscarisés SHAKESPEARE IN LOVE, CHICAGO ou NO COUNTRY FOR OLD MEN, outre bien sûr le prestige de la marque.

Pour rappel, les Weinstein avaient bien essayé de récupérer Miramax – qu’ils avaient créé en 1979 -, dès la mise en vente de Disney. Après tout, ce sont eux qui ont définitivement vendu leur boîte à la major aux grandes oreilles en 2005. Mais les finances chaotiques de leur nouvelle Weinstein Company, soumise à des contrôles drastiques de divers comptables et avocats, ne leur ont pas permis de négocier bien longtemps…

En début d’année, Disney avait décidé de se séparer de sa filiale pour se concentrer sur leurs produits les plus lucratifs.
« Bien que nous soyons très fiers des succès de Miramax » a déclaré Robert Iger, le patron de Disney, « notre stratégie actuelle est de nous concentrer sur les marques Disney, Pixar et Marvel. Nous sommes ravis d’avoir trouver une maison pour Miramax et toute sa librairie ».

Le contrat entre Disney et Filmyard Holding LLC sera signé le 10 septembre prochain, après que les dernières formalités auront été réglées.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.