Spielberg et l’apocalypse robotique

12-03-2010 - 12:20 - Par

SpielbergBandeau

Le grand manitou de l’entertainment n’a toujours aucun projet de réalisation. Certains spéculent qu’il pourrait se lancer dans ROBOPOCALYPSE. Ou WAR HORSE. Ou pas.

Si nous avions Steven Spielberg en ami Facebook (oui, nous avons des rêves futiles), nous écririons sur son mur : « Steve, à quoi tu passes tes journées ? Tu nous refais un film quand tu veux ». Ce à quoi il nous répondrait sans doute « Y a TINTIN dans les tuyaux mec. Lol ». Certes. Mais TINTIN : LE SECRET DE LA LICORNE n’est prévu en salles que dans dix-huit mois et ces dernières années tonton Steve s’est retrouvé attaché à autant de projets potentiels que Martin Scorsese. Autant dire qu’on n’y comprend plus rien.

RobopocalypseLa dernière rumeur en date concerne ROBOPOCALYPSE, adapté d’un livre à paraître en 2011 écrit par Daniel H. Wilson. Un roman observant avec réalisme (l’auteur est un chercheur en robotique) une révolte de robots tournant mal. Wilson avait auparavant publié (entre autres) « How to survive a robot uprising : Tips on defending yourself against the coming rebellion » (Comment survivre à une révolte de robots : des conseils pour vous défendre contre l’imminente rébellion). Dreamworks a d’ores et déjà acheté les droits de « Robopocalypse », alors que Wilson est toujours en pleine écriture. Drew Goddard, scénariste de CLOVERFIELD aurait même été engagé pour se charger de l’adaptation. Mais même si le studio de Spielberg se chargera de la version filmique, de là à dire que le cinéaste prendra lui-même la caméra est un pas que l’on a du mal à franchir.

WarHorseNous, on pencherait plus pour un autre projet dont on parle depuis trois mois, WAR HORSE, adapté d’un autre roman, écrit cette fois par Michael Morpugo. Spielberg s’est en effet rendu à Londres pour assister à la pièce actuellement jouée au National Theatre (voir la bande-annonce en bas de post). Morpugo y conte les aventures d’un cheval passant d’animal de ferme à monture servant sur le front de la Première Guerre Mondiale. Dit comme ça, cela fait très peur. Sauf que le livre, tout comme la pièce, ont été loués par la critique anglo-saxonne. Mouais. Par ailleurs, dans les cartons du cinéaste, on trouve toujours son biopic d’Abraham Lincoln, celui de George Gershwin (avec possiblement Zachary Quinto dans le rôle), THE 39 CLUES adapté d’une série de livres interactifs, INTERSTELLAR, film de SF écrit par Jonathan Nolan… Sans compter les projets Dreamworks d’adapter le dernier roman de Michael Crichton, « Pirates Latitude », et « Des Fleurs pour Algernon » de Daniel Keyes avec Will Smith. Ça fait beaucoup. Maintenant, Steven, va falloir faire un choix.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.