Sony ne veut pas lâcher James Bond

17-03-2010 - 11:21 - Par

BondBandeau

Alors que MGM tente toujours de résoudre ses problèmes financiers en vendant son catalogue, la major Sony Columbia assure vouloir rester attachée à 007.

Michael Lynton

Michael Lynton

Lors du grand salon des exploitants, le ShoWest à Las Vegas, le PDG de Sony Pictures Entertainment Michael Lynton a expliqué que sa compagnie souhaitait ne pas voir James Bond sortir de son escarcelle, après en avoir distribué à l’international les deux derniers opus, CASINO ROYALE et QUANTUM OF SOLACE. « Nous aimerions rester impliqués dans la franchise autant que nous pourrons l’être », une fois que la restructuration de MGM aura été effectuée, a-t-il assuré. Sony Columbia envisagerait le futur comme distributeur voire co-producteur des prochains épisodes aux côtés des futurs acheteurs de MGM.

MGM, gangréné par une dette approchant les 4 milliards de dollars, s’est mise en vente voilà quelques mois, avec à la clé un catalogue dantesque de 4000 films et les droits de plusieurs franchises renommées, dont ceux de 007 et THE HOBBIT, dont le tournage doit débuter en juin.

La stratégie de Sony en la matière est plutôt finaude puisque les principaux intéressés dans l’achat de MGM ne sont autres que les semi-indépendants Lionsgate, qui n’auraient, de leur propre aveu, pas les ressources financières pour distribuer dans le monde des films aussi gourmands en copies et marketing que ceux de James Bond. Mais Lionsgate ne sont pas les seuls dans les starting blocks puisque se sont portés acquéreurs le milliardaire Len Blavatnik (via sa société Access Industries), ainsi que les firmes Liberty Media Corp et… Time Warner. Un dernier candidat qui pourrait contredire les plans de Sony, puisque Warner, en ses qualités de major, pourrait largement assumer la distribution mondiale des prochains Bond. Le studio a toutefois par le passé partagé les droits de distribution de certains de ses films, comme WATCHMEN, distribué à l’international par Paramount. Il reste toutefois peu probable qu’ils aient la même stratégie avec Bond s’ils en venaient à racheter MGM, puisque la plus grande part des recettes de la franchise est amassée hors des Etats-Unis…

Source : Bloomberg

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.