Uma Thurman : le gros bide anglais

28-03-2010 - 13:01 - Par

BANDEAUUMATHURMAN

The Guardian rapporte le fiasco du dernier Uma Thurman au box-office anglais. Surréaliste.


PICMOTHERHOODÇa vous est peut-être passé au-dessus de la caboche, mais Uma Thurman a sorti un film en décembre dernier chez nous : une comédie new-yorkaise sur la difficulté d’être une maman active, appelée MAMAN MODE D’EMPLOI.

Les Anglais non plus ne l’ont pas vu passer au cinéma, et c’est bien cela qui mine la réputation d’Uma Thurman, la célèbre The Bride de KILL BILL, la Mia Wallace de PULP FICTION, l’Emma Peel de CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR.
Après avoir ramassé 93.000$ sur le territoire américain, MAMAN MODE D’EMPLOI n’a gagné au box-office anglais que 88£ dans son premier week end d’exploitation. 97 euros. On n’avait pas vu pire depuis MY NIKIFOR, biographie d’un artiste polonais qui rapporta 7£.
Pourquoi un tel résultat ? Parce que les producteurs de MAMAN MODE D’EMPLOI ont cru bon donner l’exclusivité de sa diffusion au cinéma Apollo West End de Picadilly Circus à Londres, pour « créer le buzz ». Au terme de son premier week-end d’exploitation, 12 personnes avaient vu le film dont une seule le dimanche : à moins qu’ils aient une vie sociale de flambe, le bouche-à-oreille était mal barré.
C’est grosso modo le score définitif puisque, après un petit tour d’Angleterre dans d’autres cinéma de la chaîne Appolo, le film a vite été dégagé des écrans.

The Guardian a demandé au critique-expert Barry Norman son opinion : « Mon Dieu, j’ai jamais eu vent d’un tel bide avant. Ce n’est pas un petit film indépendant (le film a coûté 5 millions de dollars à faire, ndlr), c’est hallucinant qu’il y ait à peine une dizaine de personnes qui s’intéressent au nouveau film d’Uma Thurman. Les critiques n’étaient pas bonnes, c’est sûr, mais ça n’explique pas tout. C’est sûrement dû à un marketing désastreux, et personne ne savait qu’on pouvait le voir… Mais tout de même… Une dizaine de personnes ? Le cinéma Apollo n’est pas un endroit reculé. Il est bien situé. Je suis époustouflé ».

Ce bide retentissant a provoqué un froid entre la productrice du film Jana Edelbaum, et Metrodrome, boîte chargée de promouvoir le film en Angleterre. Metrodrome a pourtant cumulé les succès depuis des années, en faisant de DONNIE DARKO ou des FAUSSAIRES de très jolis succès outre-Manche. Ça n’empêche pas Edelbaum de leur réclamer des explications : « quand vous voyez les merdes qui ont du succès au cinéma… MAMAN MODE D’EMPLOI n’est pas un film pourri, c’est absolument regardable. J’ai vu bon nombre de films qui n’ont pas 50% de ses qualités ».

Dès le premier week-end d’exploitation, Metrodrome avait fourni le film à des plateformes de téléchargement légal, et sorti le DVD en magasin. Une semaine avant sa sortie, la boîte avait organisé une projo-test, aujourd’hui considérée comme la preuve irréfutable qu’elle n’avait pas confiance en MAMAN MODE D’EMPLOI. « C’est important pour nous », déclare un porte-parole de Metrodrome, « d’expérimenter divers marketing alors que toute l’industrie du cinéma est en train de changer. (…) Dans le cas de MAMAN MODE D’EMPLOI, le film marche bien mieux en DVD ».

Apparemment, il y a des tactiques qu’il ne vaut mieux pas expérimenter.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.