Gary Ross aurait refusé de diriger HUNGER GAMES 2 (MàJ)

06-04-2012 - 18:47 - Par

Les dernières informations laissaient penser que les négociations entre le réalisateur et Lionsgate aboutiraient pour CATCHING FIRE, le deuxième volet. Visiblement, non. Bien que ce ne soit encore pas du tout confirmé officiellement.

MISE À JOUR : Le site Deadline rapporte un tout autre son de cloche depuis samedi soir. Selon leurs sources, Gary Ross n’aurait pas encore formellement quitté HUNGER GAMES 2 et devrait même le réaliser au final. Mais comme pour son départ, tout ceci est loin d’être officiel. Il va donc falloir un communiqué pour que son départ ou son retour soient confirmés/infirmés.

Ce matin encore, à l’occasion du post concernant le tournage de X-MEN FIRST CLASS 2, nous vous disions qu’un aboutissement favorable dans les pourparlers entre Gary Ross et Lionsgate était envisagé. Le réalisateur et le studio étaient entrés en négo pour HUNGER GAMES 2 seulement quelques semaines avant la sortie de HUNGER GAMES en salles, à l’époque où les tracking numbers – ces chiffres qui permettent d’anticiper le succès ou l’échec d’un film à sa sortie – atteignaient des sommets, augurant de l’ouverture record du film. Forcément, Ross et ses agents pouvaient mettre la pression, et demander bien plus que les 5 millions de dollars (+5% sur les bénéfices) touchés par le metteur en scène pour écrire et diriger HUNGER GAMES. La rumeur courait donc que Lionsgate envisageait de prendre la route de Summit pour la saga TWILIGHT : changer de réalisateur à chaque opus.

Il semblerait qu’ils seront désormais obligés de le faire. Nos amis du site The Playlist assurent en effet que selon leurs sources, Gary Ross aurait décidé de ne pas diriger HUNGER GAMES 2, dont le titre américain est CATCHING FIRE. La raison ne serait pas financière, mais découlerait de l’envie du cinéaste de ne pas se répéter. Lui qui avait lutté pour obtenir le boulot sur HUNGER GAMES, n’aurait ainsi pas la foi pour passer deux ans de plus à monter CATCHING FIRE. De plus, le succès de HUNGER GAMES, qui continue à accumuler les records, lui permettrait de lancer avec plus de facilité un autre projet, dont on ne sait pour le moment rien, mais qu’il aurait lui-même écrit. Et qui lui assurerait des revenus et un contrat plus juteux que tout ce qu’il aurait pu obtenir sur CATCHING FIRE. On attend donc d’en savoir plus avec impatience. Car si certains considèrent son travail sur HUNGER GAMES discutable (la caméra à l’épaule, le production design), nous avons au contraire trouvé que ses parti-pris étaient la source même de l’identité du film.

Depuis deux heures, juste après l’annonce de The Playlist, la Twitter-sphere s’énerve. Des millions de fans de HUNGER GAMES autour du monde militent pour que Ross reste à la barre. Au point que le hashtag #WeWantRoss s’est rapidement hissé au sommet des trending topics. Et ce, même si la défection de Ross n’a absolument pas été confirmée officiellement… Peut-être qu’avant qu’un communiqué ne tombe, cet emballement des fans permettra un revirement de situation. À moins que ce ne soit les acteurs du film, la désormais très puissante Jennifer Lawrence en tête, qui n’y mettent leur grain de sel. On vous tiendra au courant.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.