Gary Ross s’attaque à Houdini

03-05-2012 - 08:01 - Par

Le réalisateur de HUNGER GAMES, débarqué de la franchise au profit de Francis Lawrence, s’intéresse au plus grand magicien du monde.


On ne connaît pas les conditions du divorce entre Gary Ross et la saga HUNGER GAMES (enfin si, tout a été cordial, bla bla bla), mais le réalisateur n’a pas l’air d’être fâché avec Lionsgate. Le studio ayant produit HUNGER GAMES détient désormais Summit (TWILIGHT) et c’est avec Summit que Ross prépare l’un de ses prochains projets. Un film centré sur l’illusionniste Houdini, et basé sur « The Secret Life of Houdini, The Making of America’s First Superhero », sa biographie par William Kalush et Larry Sloman. On note que Summit s’est entiché des magiciens de tous bords puisqu’en son sein, Louis Leterrier a réalisé son nouveau long-métrage, NOW YOU SEE ME, sur une bande d’illusionnistes (Jesse Einseberg, Mélanie Laurent, Woody Harrelson…) multipliant les casses.

Bref, tout ça pour dire qu’on ignore encore si HOUDINI sera le prochain projet de Gary Ross, mais le deal est en cours entre la production et le cinéaste.

Selon le Hollywood Reporter, la bio, publiée en 2006, « insinue que Houdini aurait été espion pour la Grande-Bretagne et aidait les services secrets ». C’est en 2009 que Summit avait acheté les droits du livre, désirant en tirer « une franchise de thrillers d’espionnage où Houdini serait à mi-chemin entre Indiana Jones et Sherlock Holmes ». La plus récente version du scénario a été écrite par Noah Oppenheim, producteur devenu scénariste, ayant déjà officié sur le remake de WAR GAMES pour la MGM en 2011.

Alors, là où c’est drôle, c’est que Francis Lawrence – qui a remplacé Gary Ross aux commandes de HUNGER GAMES 2 : L’EMBRASEMENT – avait lui aussi son petit projet sur Houdini sous le coude. Pour Sony-Columbia, depuis mars 2011, il est attaché à un film – sans titre – qui voulait moderniser Houdini façon Sherlock Holmes et lever le voile sur les prétendus pouvoirs magiques de l’illusionniste. C’est con. Si jamais HOUDINI se faisait rapidement, il serait alors le premier à voir le jour parmi les multiples projets autour du magicien. Car il n’y a pas que Sony qui s’est entiché de lui : Dreamworks avait acheté le scénario VOICES FROM THE DEAD signé J. Michael Straczynski, suivant Houdini et Conan Doyle en enquêteurs du paranormal. SyFy prévoyait AMONG THE SPIRITS sur le même thème. Et Aaron Sorkin réécrivait une pièce de théâtre consacrée au maître de l’illusion dont Hugh Jackman devait être la star…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.