Neill Blomkamp parle de CHAPPIE, son possible prochain projet

14-07-2012 - 10:41 - Par

Alors que l’on attend avec impatience son ELYSIUM, le cinéaste sud-africain en dit un peu plus sur le projet qu’il compte diriger juste après. Une… comédie SF.

Après DISTRICT 9, superbe opus SF produit pour trois francs six sous, Neill Blomkamp est forcément devenu l’un des jeunes cinéastes dont on suit le parcours avec une immense attention. On attend donc d’en voir enfin un peu plus d’ELYSIUM, son blockbuster Sony avec Matt Damon et Jodie Foster, dont des premiers extraits sont présentés au Comic-Con de San Diego ce week-end. Mais avant de pouvoir mettre la main dessus, ou avant la révélation du premier trailer, nos amis de The Playlist nous permettent de parler de la suite de la carrière de Blomkamp.

En effet, dans une interview avec le site, le cinéaste discute plus avant de CHAPPIE, un projet annoncé l’an passé et dont le financement doit être assuré par Media Rights Capital. Voilà ce qu’a à en dire Blomkamp : « J’ai écrit ELYSIUM seul, mais au même moment, j’ai écrit CHAPPIE avec Terri (Tatchell, son coscénariste de DISTRICT 9). Ce sera une histoire fondamentalement plus simple, une comédie légère au background SF. Cela va être hilarant et vraiment cool. Je le dis avec une grande assurance. Ce sera un plus petit film, plus ésotérique aussi. »

Quant à savoir quand CHAPPIE se fera, il y a de fortes chances que ce soit après ELYSIUM. Ainsi, Blomkamp déclare à The Playlist : « CHAPPIE pourrait très bien être mon prochain film. Probablement. Mais je dois d’abord me reposer un peu, et ensuite m’assurer que c’est bien ce sur quoi j’ai envie de m’investir sur les prochaines années. Car j’ai notamment d’autres idées de films, une d’horreur, une autre de comédie, mais elles sont bien moins développées que CHAPPIE, qui est quasiment prêt à être tourné. »

Enfin, pour tous ceux se demandant si Blomkamp se lancera un jour dans une suite ou un prequel de DISTRICT 9, comme la rumeur l’assurait depuis la sortie du film, le cinéaste réplique qu’il n’en sait rien. « Si je devais retravailler avec Peter Jackson, ce serait logiquement pour DISTRICT 10 ou DISTRICT 8, mais je ne suis vraiment pas sûr que je ferai ce film. Cela pourrait être cool, mais un projet demande deux à trois ans de travail, les investissements sont énormes et il est vraiment impossible de savoir de quoi le futur sera fait. Si vous ne vous impliquez pas totalement, vous ne pouvez que vous planter. » On lui sait gré de ne pas vouloir capitaliser à tout prix sur son premier succès, en dépit des pressions qui doivent venir de toutes parts pour qu’il lui donne suite.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.