Des scripts perdus de Kubrick deviennent des séries

30-08-2012 - 09:08 - Par

DOWNSLOPE et GOD FEARING MAN, deux projets de Stanley Kubrick, vont bientôt devenir des œuvres de télé. On vous en parlait en 2010, et la chose devient réelle. Nous voilà bien emmerdés.

De son vivant, Stanley Kubrick a développé tellement de projets qu’ils pourraient nourrir la filmographie entière d’un jeune cinéaste. Et forcément, tous ces projets avortés attisent la convoitise. Ainsi, en avril 2010, nous vous parlions de LUNATIC AT LARGE, projet pulp écrit par le romancier Jim Thompson dans lequel Kubrick aurait suivi les déambulations de Johnnie, ancien forain colérique, et de Joyce, barmaid sexy, et de diverses personnes qu’ils rencontrent sur leur route. Kubrick n’avait jamais réalisé la chose car il avait « égaré » les notes de Thomson, avant qu’elles ne soient retrouvées en 1999 par le beau-fils du cinéaste, Philip Hobbs. En 2010, on parlait donc de Chris Palmer pour diriger LUNATIC AT LARGE, avec un script réécrit par Stephen R. Clarke, avec Scarlett Johansson et Sam Rockwell pour incarner Joyce et Johnnie. Mais depuis, plus rien. Et on s’en réjouit. Car, Kubrick étant Kubrick, nous n’aimons pas des masses qu’on fouille dans sa tombe. Mais ce n’était pas fini, car seulement quelques jours après que l’on vous parle de LUNATIC AT LARGE, nous vous parlions également en avril 2010 de DOWNSLOPE et GOD FEARING MAN.

Deux autres projets que Kubrick n’avait au final jamais réalisés, et que la société de production Philco Films (co-fondée par Philip Hobbs) tentait de porter à l’écran. DOWNSLOPE se déroule durant la Guerre de Sécession et s’inspire d’une nouvelle de Shelby Foote suivant la vie de John Singleton Mosby qui, dans les années 1860, créa une escouade militaire de cavalerie spécialisée dans des opérations situées derrières les lignes ennemies. GOD FEARING MAN, lui, devait conter l’histoire vraie de Herbert Emerson Wilson, ancien pasteur baptiste devenu braqueur de banques. À l’époque, nous vous disions que Philco voulait faire de DOWNSLOPE un film à gros budget, et de GOD FEARING MAN une série télé. Depuis, nous n’avions aucune nouvelle, et encore une fois, nous en étions ravis.

Jusqu’à aujourd’hui. Malheureusement. Deadline rapporte ainsi que la société Entertainment One (HELL ON WHEELS, CALL ME FITZ) a décidé de s’associer à Philco Films pour donner vie à DOWNSLOPE et GOD FEARING MAN. Le premier devrait finalement devenir un téléfilm et le second devrait voir le jour sous forme de mini-série. « Ce sera de la vraie télé événementielle » a déclaré Michael Rosenberg de Entertainment One. Sans doute. Mais a-t-on vraiment envie de voir d’autres réalisateurs toucher à des projets développés par le plus grand cinéaste de l’histoire ? Non, sans aucun doute. Surtout qu’en voyant ces projets, on ne pourra que se dire : « Imaginez ce que Kubrick aurait fait de ça »… À ce rythme, quelle est la prochaine étape ? Demander à Brett Ratner de faire NAPOLEON en mini-série pour CBS ?

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.