Justin Lin démissionnaire de FAST AND FURIOUS 7 ?

04-04-2013 - 19:55 - Par

Coup de théâtre dans la franchise rapide et furieuse : Justin Lin, qui cornaquait la saga depuis le troisième volet, aurait jeté l’éponge.

Cela risque de faire l’effet d’une bombe dans le petit monde du blockbuster à testostérone : Justin Lin, réalisateur des films FAST AND FURIOUS depuis le troisième volet, aurait annoncé à Universal ne pas vouloir se charger du septième épisode, dont le tournage pourrait débuter cet été. Une défection dévoilée par le Hollywood Reporter et qui pourrait faire désordre alors que va débuter la promo pour FAST AND FURIOUS 6, en salles en mai prochain.

La raison ? Il aurait annoncé aux exécutifs d’Universal ne pas vouloir se plier au planning de production du septième épisode. Le studio souhaiterait en effet sortir FF7 en 2014, raison pour laquelle Vin Diesel écrivait ce week-end sur son Facebook que les prises de vues devaient débuter dès cet été. Un message qu’il a depuis effacé… Peut-on y voir le signe avant-coureur des atermoiements de Lin ? Possible. Selon les infos du THR, Lin aurait fait savoir à Universal qu’il ne pouvait pas décemment s’occuper de la préparation de FF7 alors qu’il est encore en postproduction de FF6. Une accélération de préproduction qui l’aurait empêché de donner le meilleur de lui-même. L’ironie du sort étant que FF6 et FF7 devaient au départ se tourner l’un à la suite de l’autre… Mais d’autres sources du THR affirment également que Lin serait lassé de la franchise. Ainsi, depuis qu’il a dirigé FAST AND FURIOUS : TOKYO DRIFT en 2006, Lin n’a pu réaliser qu’un autre projet cinéma (FINISHING THE GAME), et avait ensuite enchaîné avec FAST AND FURIOUS 4, 5 et 6. Il avait toutefois pondu quelques épisodes de COMMUNITY. Mais il avait aussi dû abandonner la réalisation de TERMINATOR 5

En conséquence, Universal chercherait désormais un remplaçant pour diriger FAST AND FURIOUS 7, dans l’optique d’en annoncer le nom la semaine prochaine. Les fans croisent déjà les doigts pour que la major ne choisisse pas un des « usual suspects » du genre, à la Simon West. Car si Justin Lin n’est évidemment pas un grand cinéaste, il a prouvé sur FAST AND FURIOUS 4 et 5 qu’il avait parfaitement compris la franchise et avait même accru ses qualités de metteur en scène d’action au fil des volets. Il était aussi parvenu (et c’est un exploit) à canaliser ses stars et éviter que FAST AND FURIOUS 5 ne dérape en batailles d’ego. Une qualité de meneur d’hommes indéniable qui, si elle manque à son remplaçant, pourrait vite donner lieu à un sacré bordel sur FAST AND FURIOUS 7. Surtout si les rumeurs quant à l’acteur devant y camper le méchant (à lire à vos risques et péril) sont vraies…

Si THR semble affirmatif quant au départ de Lin, restons toutefois sur la réserve : il ne serait pas étonnant qu’Universal (sous la pression de Diesel, producteur ?) décide de proposer un chèque impossible à refuser au réalisateur. D’autant qu’il a des rapports privilégiés avec la major, à qui il est lié sous la forme d’un first look deal pour ses productions. Mais si Lin est tout simplement lassé, difficile de le faire revenir sur sa décision… Dès que des news fraîches tomberont, on vous tiendra évidemment au courant.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.