Bryan Singer annonce X-MEN : APOCALYPSE pour 2016

06-12-2013 - 07:23 - Par

X-MEN DAYS OF FUTURE PAST n’est pas encore sorti qu’un nouvel épisode de la saga est donc déjà prévu. Reste à savoir de quoi il s’agit…

Un simple tweet de Bryan Singer aura suffi pour que tout Internet s’emballe. Un nouvel épisode d’X-MEN est annoncé, six mois avant la sortie de X-MEN DAYS OF FUTURE PAST. Quelques secondes après le message du réalisateur, le site Box Office Mojo révélait même la date de sortie de ce nouveau volet : le 27 mai 2016 aux Etats-Unis. Mais au-delà, personne ne dispose d’informations sur ce projet – Bryan Singer va-t-il le réaliser ou juste le produire ? – et notamment si ce X-MEN : APOCALYPSE sera une suite de DAYS OF FUTURE PAST ou un X-MEN 4. Ou… les deux.

En effet, le premier indice sur la nature du projet reste évidemment le titre. Apocalypse, apparu sur papier dans les années 80, est bien connu des fans des comics, puisqu’il en est un méchant emblématique, un mutant vieux de plusieurs milliers d’années. Comme le souligne First Showing, parmi toutes les storylines ayant impliqué Apocalypse, l’une des plus célèbres demeure « The Age of Apocalypse », publiée en 1995. Le récit s’y déroulait dans un méta réalité créée par… un changement de l’Histoire, puisqu’on y voyait Legion voyager dans le passé pour tuer Magneto. Sauf que Xavier y sauvait son ami et mourrait à sa place, avant d’avoir pu former les X-Men. Ces derniers étaient alors créés, sous une autre forme, par Magneto… Le seul X-Men conscient de ce changement de destinée était Bishop. On y voyait ensuite Apocalypse conquérir le monde.

Une réalité alternative – personnages différents, histoire différente – créée par un voyage dans le temps, voilà qui pourrait suivre parfaitement DAYS OF FUTURE PAST, qui traite déjà d’un voyage dans le temps. Et fournir à la Fox l’occasion de réinventer la saga X-Men, au moins pour un film. Reste que tout ceci n’est pour le moment que conjectures. Inutile de s’emballer, donc.

Dans le même temps, la Fox a annoncé avoir engagé le scénariste et producteur Simon Kinberg pour superviser les franchises X-MEN et FANTASTIC FOUR. Kinberg qui, produit déjà STAR WARS EPISODE VII, aurait-il pris la place de Mark Millar au poste de grand manitou des comic book movies de la Fox ? Mystère. Quoi qu’il en soit, Kinberg a déclaré : « J’ai beaucoup d’idées sur comment bâtir ces licences et faire ce que tout le monde veut faire aujourd’hui : être comme Marvel. Je veux construire des histoires sur plusieurs films. » Voilà, le mot est lâché : la Fox ambitionne, via Kinberg, de bâtir son propre Marvel-verse avec ses franchises… Une vraie épidémie : Sony semble vouloir accomplir la même chose avec la franchise SPIDER-MAN (mener aux Sinister Six, lancer des spin-offs etc).

Sources : THR / First Showing

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.