TRANSFORMERS 4 explose le box-office

30-06-2014 - 07:58 - Par

Le nouvel opus de la saga cornaquée par Michael Bay n’a pas failli et signe le meilleur démarrage de l’année aux USA et signe un record d’anthologie en Chine.

Il aura donc fallu attendre le mois de juin pour qu’un film atteigne le seuil fatidique des 100 millions de dollars de recettes lors de son premier week-end d’exploitation aux Etats-Unis. CAPTAIN AMERICA LE SOLDAT DE L’HIVER et GODZILLA n’étaient pas passés loin avec 95 et 93 millions, mais TRANSFORMERS : L’ÂGE DE L’EXTINCTION prouve que Michael Bay est définitivement l’un des empereurs du box-office. Le quatrième volet de la saga robotique a en effet amassé 100 millions de dollars tout rond en trois jours d’exploitation aux Etats-Unis. Un chiffre qui devrait être ajusté dans la journée. Sur ces 100 millions, 27,3 ont été récoltés grâce aux écrans IMAX.

Mais ce score n’est presque rien comparé aux recettes engrangées par le film à l’international en cinq jours : 201,3 millions de dollars. Avec en point d’orgue un chiffre record en Chine, où TRANSFORMERS 4 a récolté 90 millions de dollars (dont 10 en IMAX, un autre record), le meilleur démarrage de tous les temps pour un film étranger sur ce territoire. Un chiffre quasiment équivalent à celui du premier week-end américain, signe ultime que la Chine s’impose comme le nouvel eldorado d’Hollywood. Rappelons que TRANSFORMERS 4 se déroule en partie en Chine et a été tourné in situ.

TRANSFORMERS 4 réalise également un score mémorable en Russie avec 21,7 millions de dollars, le second meilleur démarrage de l’Histoire. 80% des recettes y ont été réalisées en 3D. En Corée du Sud, le film engrange 21,5 millions, le meilleur démarrage de l’année là-bas. Avec 301,3 millions de dollars en cinq jours, TRANSFORMERS 4 semble déjà assuré d’atteindre le milliard de recettes. Reste à savoir s’il fera mieux que TRANSFORMERS : LA FACE CACHÉE DE LA LUNE et son 1,1 milliard de dollars. TRANSFORMERS 4 doit encore sortir en Europe et en Amérique du Sud. En France, il atteindra les écrans le 16 juillet prochain.

Sources : THR, TheWrap