Paramount veut STAR TREK 2 en 3D. J.J. Abrams bof.

16-01-2011 - 11:03 - Par

Avec 385 millions de dollars de recette au box office mondial, STAR TREK a relancé la franchise créée par Gene Roddenberry. Une suite était donc inévitable. Actuellement en écriture, et si le film tombait lui aussi dans l’escarcelle de la 3D ?

La 3D n’a pour le moment pas prouvé grand-chose cinématographiquement parlant. Certes, quelques films en ont fait une utilisation cohérente et brillante, à l’instar de DRAGONS. Mais l’on attend toujours qu’un cinéaste l’utilise d’une façon qui pourrait révolutionner le langage cinématographique et ainsi afficher une plus-value réelle. Peut-être s’agira-t-il de Martin Scorsese et de son HUGO CABRET ? Ou de Steven Spielberg et son TINTIN ? Ou même le déglingo Michael Bay et son TRANSFORMERS 3 ?

Quoi qu’il en soit, Hollywood aimerait tout mettre à la sauce 3D, au point que son utilisation sonne pour le moment plus comme un gimmick inutile servant avant tout à faire payer la place de ciné plus chère. J.J. Abrams, lui, avait annoncé triomphalement que son SUPER 8 serait en 2D, créant une certaine euphorie au Comic-Con. Mais son potentiel STAR TREK 2 n’échappera peut-être pas au phénomène stéréoscopique.

Interrogé par Vulture sur les plans de Paramount, le cinéaste/scénariste/producteur a avoué que la major lui avait demandé de filmer STAR TREK 2 en 3D. « Je n’ai rien contre la 3D en théorie », explique-t-il, « mais je ne vais pas voir un film parce qu’il est en 3D. Concernant STAR TREK, dès que j’aurai lu le script, s’il est écrit « Quelqu’un pointe une arme vers la caméra de façon menaçante » et que nous pensons tous « Ah, ça serait mieux en 3D ! », on verra. J’en sais rien. D’autant que j’aime les plans panoramiques rapides, et c’est très difficile à faire en 3D » conclut le réalisateur. Il semblerait donc que Abrams, en bon amoureux du cinéma d’antan, ne soit pas totalement convaincu par cette technologie. Reste avant tout à savoir s’il réalisera ou non STAR TREK 2 puisqu’il disait voilà quelques jours que sans scénario terminé, il ne pouvait se décider sur son implication…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.