Matt Damon en négociations pour ELYSIUM, le prochain film de Neill Blomkamp

11-12-2010 - 07:44 - Par

Pour son prochain film de SF après DISTRICT 9, le réalisateur sud-africain pourrait faire appel à l’une des plus grandes stars hollywoodiennes, qui donnerait ainsi la réplique à Sharlto Copley, déjà engagé cette semaine.

N.Blomkamp

Dire que l’on attend avec impatience ELYSIUM est un doux euphémisme. DISTRICT 9, premier film de Neill Blomkamp, était non seulement le meilleur film de SF que l’on ait vu depuis belle lurette, mais aussi l’un des plus passionnants films de l’année 2009. Et l’enthousiasme ne fait que croître aujourd’hui avec l’information révélée par Deadline selon laquelle Matt Damon serait d’ores et déjà en négociations pour être l’un des héros du film aux côtés de Sharlto Copley.

Malheureusement, ELYSIUM étant entouré d’un bon gros voile de secret, impossible de savoir quel rôle la star de la saga Bourne campera dans cet opus de SF, dont on ne connaît même pas le synopsis. Si ce n’est ce qu’en a dit Blomkamp, à savoir que le récit se déroulera dans le futur sur une autre planète et aura des résonances politiques très marquées. Tout juste pouvons-nous préciser que dans la mythologie grecque, l’Elysium (ou Elysée en Français) désigne une partie des Enfers où reposent les âmes des héros et des vertueux… Des références à la guerre en Irak peut-être ? Ou à la lutte contre le terrorisme ?

Pour le moment, Media Rights Capital (MRC), qui produit le film, n’a pas encore entamé sa quête d’un distributeur, mais l’on imagine que Sony, qui distribuait DISTRICT 9 aux Etats-Unis et dans nombre de territoires (dont l’Angleterre et l’Allemagne) devrait se porter acquéreur de la chose. Il faudra néanmoins attendre 2011 pour en savoir plus, MRC attendant visiblement que le casting soit fini pour vendre le projet sur le moindre marché du film… Plusieurs studios seraient en tout cas intéressés. Le planning de production reste également inconnu. D’autant que Matt Damon (si sa présence au générique se confirme) affiche un agenda de ministre. Il doit en effet tourner WE BOUGHT A ZOO de Cameron Crowe au printemps, et enchaînera avec le LIBERACE de Sodebergh à l’été. Restent donc comme créneaux possibles : début 2011 ou automne 2011.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.