Box-office : les records de TWILIGHT et SKYFALL

19-11-2012 - 07:52 - Par

Tandis que le dernier volet de la saga vampirique a atteint des scores démentiels, SKYFALL devient le plus gros succès de la franchise JAMES BOND.

Cette semaine, l’événement était la sortie mondiale de TWILIGHT 5, qui a rapporté la bagatelle de 340,9 millions de dollars sur cinq jours. Soit 199,6 millions dans le reste du monde et un impressionnant score de 141,3 millions en trois jours aux Etats-Unis. TWILIGHT bat là son record international mais ne parvient à surpasser celui américain de TWILIGHT 2 et ses 142,8 millions récoltés lors de son premier week-end d’exploitation. Durant ses trois premiers jours aux Etats-Unis, TWILIGHT 5 a amassé 71,9 millions vendredi (dont 30,4 aux séances de jeudi soir à minuit), 41,8 millions samedi et environ 27,6 millions dimanche.

Notons que le score de vendredi est le sixième plus gros premier jour de l’histoire et que les chiffres du premier week-end constituent le huitième plus gros démarrage de l’histoire. Summit peut donc avoir le sourire puisqu’il devient le premier studio à aligner deux films dépassant les 125 millions de dollars premier week-end dans une même année. L’autre succès de cette ampleur pour Summit en 2012 était THE HUNGER GAMES. En France, TWILIGHT 5 a réalisé le meilleur premier jour de l’année avec plus de 550 000 entrées mercredi. Le film devrait en toute logique avoir atteint les 2 millions d’entrées à dimanche soir… Au total, la saga TWILIGHT avait amassé 2,5 milliards de dollars sur 4 films et devrait donc tranquillement atteindre les 3 milliards sur 5 films.

Dans le même temps, SKYFALL continue sa marche triomphale et avec 669,2 millions de dollars dans le monde, devient le plus gros succès de la franchise James Bond, dépassant les 599,2 millions de CASINO ROYALE. Ce week-end, SKYFALL a amassé 41,5 millions aux Etats-Unis, soit une chute de 53% par rapport à son premier week-end. Une chute significative, mais bien moindre que celle qu’avait connu QUANTUM OF SOLACE (près de 70%). Ce qui mène le score nord-américain du film à 161,3 millions de dollars. En France, SKYFALL en était cette semaine à 5,1 millions d’entrées. MGM/Sony espère désormais que SKYFALL atteindra les 800 millions dans le monde, faisant de lui le recordman incontesté de la saga. Au passage, Sony en profite pour annoncer que, grâce à ce succès, l’année 2012 a été la plus profitable de l’histoire de la major, avec 4 milliards de dollars récoltés. Un score phénoménal obtenu grâce à SKYFALL donc, mais aussi THE AMAZING SPIDER-MAN, MEN IN BLACK 3D ou encore HOTEL TRANSYLVANIE.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.