Steven Spielberg prépare une mini-série NAPOLEON inspirée du projet avorté de Kubrick

03-03-2013 - 14:23 - Par

C’est sans conteste la nouvelle la plus folle de la semaine. Nommé président du jury de Cannes, le cinéaste annonce travailler à une résurrection du projet mythique de Stanley Kubrick.

Il avait déjà dirigé A.I. après la mort de son mentor et ami Stanley Kubrick. Steven Spielberg va donc ressusciter un autre projet avorté du père de SHINING. En l’occurrence son plus légendaire : NAPOLEON. Le réalisateur de LINCOLN l’a annoncé ce midi dans le JT de Canal+, en exclusivité, déclarant : « Je suis en train de développer un script de Stanley Kubrick. Ce sera une mini-série, pas un film. Ce sera sur la vie de Napoléon. Kubrick a écrit le scénario en 1961. Cela fait longtemps… » Si vous ne croyez pas à la nouvelle, qui sonnerait presque comme un poisson d’avril avant l’heure, regardez donc la vidéo en bas de post. Le segment sur Spielberg débute à 9mn14s.

Voilà en tout cas une nouvelle absolument dantesque. Car aucun cinéphile ne pensait un jour pouvoir voir sur un écran la vision de Kubrick sur l’empereur français, qu’il avait développée méthodiquement pendant des années. Evidemment, sans Kubrick, la mini-série préparée par Spielberg ne pourra pas retranscrire totalement ce que le film du Maître aurait donné. Mais tout de même… Pour le moment, nous n’avons pas plus de détails. On imagine qu’un tel projet nécessitera une coproduction, sans doute entre HBO (avec qui Spielberg a un long passif via BAND OF BROTHERS ou THE PACIFIC et l’attendue MASTERS OF THE AIR) et peut-être BBC. Voire une chaîne française. On se demande aussi dans quelle mesure Spielberg respectera le travail effectué par Kubrick sur NAPOLEON, mais l’on imagine qu’étant un proche de la famille du cinéaste, il aura eu accès à l’intégralité de ses archives afin de coller au plus près à la vision du père de 2001. La famille de Kubrick est en tout cas impliquée dans le projet de mini-série, comme le dit Spielberg dans la vidéo. Nous voilà tout excités. Reste que pour se hisser à la hauteur de l’événement, ce NAPOLEON ressuscité devra aligner des acteurs, des scénaristes et des réalisateurs de haut rang. Et si Spielberg décide, pour une fois, de s’occuper lui-même de la réalisation, nous pourrions tenir là une des prochaines oeuvres majeures de la télé contemporaine…

En janvier 2010, à l’occasion de la sortie du livre Taschen consacré au NAPOLEON de Kubrick, nous avions publié un long focus sur ce projet légendaire et avorté. Vous pouvez vous y replonger en cliquant sur ce lien.


Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo




 
Pub
Cinemateaser - All is Lost
 
 

Les commentaires sont fermés.