DreamWorks lance une nouvelle adaptation des « Raisins de la colère »

03-07-2013 - 08:02 - Par

Le chef-d’œuvre de John Steinbeck, déjà sublimement adapté en 1940 par John Ford, avec Henry Fonda et Jane Darwell, va être de nouveau porté sur grand écran.

Est-ce vraiment une bonne idée ? Deadline révèle que le studio de Steven Spielberg, DreamWorks, est actuellement en pourparlers avec les ayants droit de John Steinbeck dans l’optique de porter de nouveau au cinéma le roman « Les Raisins de la Colère ». Selon le site américain, de nombreux studios / producteurs (dont Robert Redford) auraient été sur le coup pour lancer cette nouvelle version, mais Steven Spielberg aurait été le plus rapide et le plus convaincant. Reste que si les droits américains du livre appartiennent à la famille Steinbeck, les droits internationaux appartiennent toujours à la Fox, qui avait produit le film de Ford en 1940. La major devrait donc être impliquée dans cette nouvelle adaptation, au moins pour la distribuer à l’international.

Notons que le roman de Steinbeck, sorti en 1939, fêtera l’an prochain ses 75 ans. Raison pour laquelle il a refait surface dans l’esprit des décideurs d’Hollywood. Sachant que le livre semble des plus actuels – avec sa peinture de la Grande Dépression de 1929 et ses héros métayers parcourant les routes pour trouver du travail – on voit déjà ce nouveau RAISINS DE LA COLÈRE comme une bonne manière pour DreamWorks de se pencher sur la crise économique et morale contemporaine pour un grand film social et historique. Espérons juste que le studio saura attirer des talents dignes du roman de Steinbeck – pour l’auteur de ces lignes, le plus grand romancier américain. Spielberg aurait un temps songé à diriger lui-même le projet, mais se serait ravisé après avoir signé pour AMERICAN SNIPER, et ne penserait désormais qu’à produire la chose. Une décision décevante, tant on aurait aimé voir Spielberg adapter l’œuvre de Steinbeck – d’autant que John Ford fait partie de ses cinéastes préférés.

Pour le moment, nous ne disposons pas de plus d’information sur le projet. On vous tiendra donc au courant dès qu’on saura qui aura été choisi par DreamWorks pour écrire le script et diriger le film. Question également notable : qui pour endosser le rôle iconique de Tom Joad (patriarche de la famille au centre du récit), campé par Henry Fonda dans le film de Ford ?

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.