Cannes 2014 : Pablo Trapero président du jury Un Certain Regard

08-04-2014 - 10:31 - Par

Le réalisateur argentin succède à Thomas Vinterberg. Une excellente nouvelle.

Avec une filmographie composée notamment de LEONERA, CARANCHO ou ELEFANTE BLANCO, il fait sans conteste partie des cinéastes sud-américains les plus enthousiasmants. Nous voilà donc ravis d’apprendre que l’Argentin Pablo Trapero a été choisi par le Festival de Cannes pour présider le jury Un Certain Regard. Le réalisateur connaît bien cette section de la sélection officielle puisqu’il y a présenté trois films par le passé, EL BONAERENSE, CARANCHO et ELEFANTE BLANCO – qui auraient selon nous largement mérité d’être en compétition officielle. Il avait par ailleurs accédé à ladite compétition officielle en 2008 avec l’excellent LEONERA. Reste désormais à savoir qui accompagnera Trapero au jury Un Certain Regard. Quant à la sélection même, elle tombera le 17 avril. Le 67e Festival de Cannes se déroulera du 14 au 25 mai prochain.

Ci-dessous, le communiqué de presse officiel :

Paris, le 8 avril 2014

Pablo TRAPERO, Président du Jury Un Certain Regard 2014

Pablo Trapero, scénariste, producteur et réalisateur argentin, sera le Président du Jury Un Certain Regard, Sélection officielle du Festival de Cannes dont la composition d’une vingtaine de films sera annoncée, avec celle de la Compétition, lors de la conférence de presse du 17 avril prochain.

Il a déclaré : « Je suis très fier d’être le Président du Jury du Certain Regard. Fier de participer à l’aventure cannoise d’une autre manière. Le Certain Regard, où j’ai présenté trois de mes films, est une sélection toujours passionnante. On y trouve de grands maîtres, de jeunes promesses, les nouveaux pays et les formes nouvelles du cinéma. »

Pablo Trapero est né en Argentine en 1971. Son premier long métrage Mundo Grúa reçoit le Prix de la Critique au Festival de Venise en 1999, le second, El Bonaerense, est sélectionné en 2002 au Festival de Cannes (Un Certain Regard). En 2008, Leonera, présenté  en Compétition au Festival de Cannes, révèle le talent exceptionnel de son interprète Martina Gusman. Carancho (2010) et Elefante blanco (2012), célébrés par la critique internationale, sont tous deux présentés à Un Certain Regard.

Chacun des films de Pablo Trapero, au style proche du documentaire, dépeint au moyen d’une intrigue proche du thriller une réalité sociale âpre et offre une réflexion politique sans concession sur son époque.

En 2002, il fonde Matanza Cine, une compagnie indépendante qui produit de jeunes auteurs argentins, parmi lesquels notamment Lisandro Alonso (La Libertad), ou encore Enrique Bellande et Raúl Perrone.

Pablo Trapero succède à la présidence du Jury Un Certain Regard à Thomas Vinterberg qui avait récompensé l’an dernier avec son jury le film franco-cambodgien L’Image manquante, de Rithy Panh.

Le Prix Un Certain Regard sera décerné le vendredi 23 mai, veille du Palmarès du 67e Festival qui sera annoncé exceptionnellement samedi soir.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.